Utiliser son savoir juridique pour venir en aide aux communautés vulnérables

  • 09 juin 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Lauréate du Prix étudiant - Engagement social 2021: Mme Natasha Petrof

 

Utiliser son savoir juridique pour venir en aide aux communautés vulnérables

Mme Natasha Petrof reçoit cette année le Prix étudiant – Engagement social pour sa contribution, entre autres, à la cause de l’accès à la justice et de la discrimination raciale par le biais de différentes implications auprès de la communauté.

Mme Petrof mentionne que c’est initialement son désir de redonner à la communauté qui l’a menée à faire des études en droit. Son but était d’acquérir un savoir lui permettant de venir en aide aux communautés et aux personnes vulnérables : « Je crois que le droit et le savoir juridique sont un privilège qui nous permet, s’ils sont bien utilisés, de pallier une certaine déficience socio-économique. Après être entré en droit, j’ai découvert, qu’en tant qu’étudiante, il y avait énormément d’opportunités pour commencer à m’impliquer et à utiliser ce savoir afin de redonner à une communauté qui n’a pas accès facilement à ce savoir ».

Durant son parcours, Mme Petrof s’est impliquée auprès du Centre de Recherche-Action sur les relations raciales, la clinique juridique Innocence de McGill, Juripop, Médecins du Monde et Multicaf.

Le besoin de redonner à la communauté

« J’ai étudié à McGill où beaucoup d’étudiants.es ont ce sentiment de vouloir redonner à la communauté. Nous sommes beaucoup dans le milieu étudiant à vouloir nous impliquer », mentionne Mme Petrof.

C’est dès le début de ses études en droit à McGill que la lauréate a commencé à s’impliquer auprès d’organismes communautaires à vocation juridique notamment. Sa première expérience fut auprès du Centre de recherche Action sur les relations raciales. C’est alors qu’elle put prendre conscience que l’accès à la justice n’était pas facile pour beaucoup de communautés : « Il y a énormément de personnes qui n’ont pas accès à l’aide juridique même si leur salaire n’est pas élevé. »

« De pouvoir aider ces personnes à avoir un recours en justice, particulièrement lorsqu’ils ont vécu des instances de discrimination, ça m’a vraiment percutée », réitère-t-elle.

Utiliser son savoir et ses habiletés pour une bonne cause 

Pour Mme Petrof, s’engager socialement auprès de la communauté n’est pas seulement un plus pour le développement de ses capacités en tant que future juriste, mais c’est aussi un moyen d’implanter un certain esprit de redonner au suivant au sein de la communauté juridique :

« Les expériences qui m’ont été les plus pratiques se sont faites dans un contexte de bénévolat. Je pense que, dans certaines organisations, il y a un manque de ressources que les étudiant.es peuvent pallier tout en acquérant des expériences en rédaction ou en procédures judiciaires par exemple. C’est aussi pour implanter un certain esprit de redonner à la communauté et c’est vraiment important dans le milieu juridique. Donc, je crois que ça nous permet de former de meilleurs juristes qui seront plus sensibles à utiliser leur savoir et leurs habiletés pour une bonne cause ».

Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant — Engagement social, accompagné d’une bourse de 500 $, lors du Cocktail présidentiel du 9 juin 2021. Le Groupe Montpetit lui offre également une bourse de 500 $.