La contribution et l’engagement exceptionnel d’une ancienne présidente

  • 09 juin 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Lauréate du prix Jules-Deschênes 2021 : Me Michèle Moreau

La contribution et l’engagement exceptionnel d’une ancienne présidente 

Me Michèle Moreau, secrétaire générale par intérim et responsable des communications au Centre de services scolaire de Charlevoix, est membre de la Division depuis 2007. Me Moreau a siégé au Conseil d’administration de la Division durant 6 ans et a été Présidente en 2013-2014 et, une seconde fois, pour un demi-mandat, en 2015-2016. Durant sa présidence, Me Moreau a créé le Prix étudiant – Engagement social et a dirigé la refonte des règlements généraux de la Division. Elle s’est également impliquée au sein du Comité de planification stratégique, du Comité des communications et a été présidente du Comité de formation et des sections de droit de 2011 à 2013.   

Deux présidences et des projets d’envergure 

Alors qu’elle a commencé son implication auprès de l’ABC national en 2007 afin d’organiser l’Assemblée de mi-hiver, Me Moreau a poursuivi ses implications auprès de la Division du Québec durant les années qui ont suivi. Un projet l’a particulièrement marqué durant ses deux années de présidence : « Pour moi, le projet qui m’a le plus marqué durant mes présidences serait celui de la réforme des règlements généraux de la Division. J’en suis contente parce que ce n’est pas généralement là que l’on me voit. Habituellement, on me voit surtout dans l’organisation, par exemple, d’un colloque, alors que là, c’était plutôt de la gouvernance. On me donnait la responsabilité d’adapter nos règlements généraux à la nouvelle gouvernance. Il y avait un très gros processus de consultation et de réflexion que je trouvais intéressant. Je me devais d’être solide et de défendre ce que je croyais être la meilleure solution. Cela a donné lieu à quelques assemblées mouvementées », mentionne-t-elle.  

Pour Me Moreau, recevoir le Prix Jules-Deschênes, c’est un peu comme recevoir sa « paie » en tant que bénévole : « Ça me touche énormément. Mon implication, je la fais parce que je crois en l’Association, en ce qu’elle apporte et parce que je désire que tous puissent en bénéficier au sein de la profession. Je ne suis pas la seule bénévole très impliquée donc c’est touchant que mon travail soit reconnu », raconte-t-elle.  

Une bénévole aguerrie  

Outre sa longue implication auprès de la Division, Me Moreau a donné beaucoup de son temps à d’autres organisations durant sa carrière. Dès son inscription au tableau de l’ordre en 1990, Me Moreau s’est impliquée auprès de conseils d’administration, dont ceux du Jeune Barreau de Montréal, du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec et de SOQUIJ. 

« J’ai été un peu partout, mais beaucoup en ce qui a trait à l’accès à la justice. Cela me tient beaucoup à cœur au niveau professionnel. Je crois que le conseil que je donnerais pour ceux et celles qui désirent donner plus de leur temps serait de s’impliquer dans quelque chose qui les allume. Il y a plein de façons de s’impliquer. Trouve ce qui te donne envie de donner du temps », mentionne-t-elle.   

Sa contribution et son engagement exceptionnel à l’ABC-Québec ont été soulignés lors du Cocktail présidentiel virtuel du 9 juin 2021 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.