RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE VIRTUELLE 2022 DE L’ABC-QUÉBEC

  • 14 décembre 2022
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE VIRTUELLE 2022 DE L’ABC-QUÉBEC

 

Le 6 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous un format virtuel.

La Présidente de l’ABC-Québec, Me Martine Burelle, a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division et présenter les priorités du Conseil d’administration. C’était aussi le moment pour Me Horia Bundaru, président sortant de la Division, de faire le bilan sur son année de présidence en présentant le rapport annuel pour l’année 2021-2022. 

Pour débuter l’Assemblée, le président national, Me Steeves Bujold, était présent afin de s’adresser aux membres de la Division du Québec. Me Bujold a abordé, entre autres, ses priorités pour son année de présidence, soit le soutien à l’indépendance de la magistrature et la diversité au sein de la communauté juridique :

« Je suis très content de tous vous voir. Je voulais vous parler de mes priorités pour cette année. La première étant de soutenir l’indépendance de la magistrature, qui revient souvent dans l’actualité ces temps-ci. Nous remarquons un nombre croissant d’attaques. Il est essentiel que nous participions à rappeler son importance. C’est la pierre angulaire d’une société démocratique. C’est dans l’intérêt de tous les citoyens.nes. Ma deuxième priorité est la diversité. C’est absolument essentiel. Cela revient toujours à la confiance que nous mettons dans le système judiciaire. Il y a beaucoup de travail à faire afin que tous les citoyens.nes soient représentés à travers la communauté juridique. Je suis le premier président ouvertement gai donc je tiens à mettre l’emphase sur la communauté lgbtqia2s+ qui est souvent sous représentée », mentionne-t-il.

Me Bundaru a présenté le rapport annuel 2021-2022 afin d’offrir une vue d’ensemble sur l’année qui vient de se passer. Il a notamment abordé les trois priorités de son année de présidence, soit de rassembler, de rayonner et de diversifier. Toutes les trois ayant été un succès, Me Bundaru a réussi à réunir la communauté juridique lors de grands événements tels que le Cocktail du temps des fêtes et le Dîner présidentiel. À travers divers mémoires et prises de position, il a su faire rayonner la Division sur la scène juridique québécoise. Enfin, il a entrepris une modernisation des règles de gouvernance qui régissent les comités exécutifs de sections de droit afin de contribuer à un sain roulement et favoriser la diversité dans la composition des comités.

« Nous avons eu une année dynamique, nous avons été très présents et nous avons pu laisser notre marque », déclare-t-il.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2021-2022 en ligne, en cliquant ici.

Les priorités du Conseil d’administration pour l’année

Me Burelle a ensuite fait un court résumé de ce qui a été accompli depuis le début de l’année, soit le 1er juillet dernier, ainsi que pour présenter les membres du Conseil d’administration et ses priorités.

« Notre Conseil d’administration est composé de 15 membres provenant de régions et de milieux différents, allant de la pratique solo aux grands cabinets en passant par les institutions publiques et privées. Je suis fière que nous ayons également atteint la parité des genres afin de former un Conseil d’administration représentatif de tous et toutes », indique-t-elle.

Un des grands projets de Me Burelle pour l’année est l’offre de formations pratiques destinées aux jeunes juristes qui, durant la pandémie, n’ont peut-être pas eu la chance d’expérimenter certains aspects importants de la profession. Une première formation présentée en septembre traitait de l’interrogatoire hors cour et elle fut un franc succès. Ce printemps, deux autres formations seront présentées, une portant sur les témoignages d’experts et l’autre sur le dépôt des pièces lors de procès. Restez à l’affût !

Pour clore l’Assemblée, Me Sara Gloutnay, représentante au Conseil d’administration de la Financière des avocates et avocats, s’est adressée à l’Assemblée pour un court mot. Cette dernière mentionnait, entre autres, l’optimisation de l’offre francophone de la Financière des avocates et avocats par la nomination d’un nouveau vice-président du Québec, Me Jean-Gaston Baudart.

La Division tient à remercier les participants.es de cette Assemblée pour leur temps !