Les festivités s’invitent à la Cour d’appel du Québec pour le cocktail du temps des fêtes de l’ABC-Québec !

  • 14 décembre 2022
  • Amélie Lacroix- Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Les festivités s’invitent à la Cour d’appel du Québec pour le cocktail du temps des fêtes de l’ABC-Québec !

 

L’ABC-Québec poursuit sa tradition annuelle en donnant le coup d’envoi des festivités du temps des fêtes lors d’un cocktail qui s’est déroulé le 8 décembre dans le magnifique hall de la Cour d’appel du Québec à Montréal.

La communauté juridique a pu se retrouver dans un contexte festif afin de réseauter en cette fin d’année.

La présidente de la Division, Me Martine Burelle, a donné le coup d’envoi à cette soirée en s’adressant aux invités pour leur offrir ses meilleurs vœux pour le temps des fêtes et la nouvelle année à venir.

Remise de la Médaille Paul-André-Crépeau

Cette soirée était également l’occasion de remettre la médaille Paul-André-Crépeau à un(e) juriste qui a contribué tant à l’avancement des aspects internationaux du droit privé qu’à ceux du droit commercial, au Québec et au Canada.

Cette année, la médaille a été remise à Me Didier Lluelles, Ad. E., professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Lors de la soirée, Me Daniel Jutras, Ad.E recteur de l’Université de Montréal, s’est adressé aux invités afin de présenter le professeur Luelles et relater quelques anecdotes à son sujet.

Pour le professeur Lluelles, ce fut un étonnement d’apprendre que la médaille lui était décernée : « C’était une surprise pour moi, une bonne surprise ! Au début, je n’y croyais pas. Je pensais que c’était une blague ! ».

Me Lluelles s’est dit très touché de cet honneur, lui qui a autrefois côtoyé le professeur Paul-André Crépeau : « Le professeur Crépeau est quelqu’un que j’ai bien connu. On s’est rencontré souvent, on collaborait sur plusieurs projets. C’était une bonne personne, un gentleman. C’est quelqu’un que j’ai été content de connaitre. C’est un des plus grands juristes de notre époque », se remémore-t-il.

Pour le professeur Lluelles, c’est la complexité du droit privé international qui l’attire vers ce sujet de droit : « Le droit comparé me permet de mieux comprendre notre système et le droit international privé m’attire par sa complexité. Ce que j’aime lorsque j’effectue des recherches en droit, c’est de remettre en perspective les règles de droit en regardant ce qui se passe dans d’autres pays afin d’élargir ma vision du sujet. Nous voyons que notre droit se positionne bien par rapport à d’autres pays. », mentionne-t-il.

 

Me Steeves Bujold, président de l’ABC national, s’adresse aux invités.es

Me Bujold était présent afin d’adresser quelques mots aux invités réunis à cette soirée. Il a saisi cette occasion afin de rappeler l’une de ses priorités pour l’année, soit la protection de l’indépendance judiciaire, et pour encourager chaque juriste à s’interroger sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans leurs fonctions afin de soutenir cette indépendance.

Remerciements au président sortant, Me Horia Bundaru

Comme le veut la tradition, la plaque du président sortant et l’épinglette qui honore le travail du président sortant ont été remises à Me Horia Bundaru, qui en a profité pour remercier l’honorable Marie-Christine Hivon, pour l’avoir encouragé à s’impliquer auprès de la Division, Me Manon Dulude, directrice générale de l’ABC-Québec, pour son aide lors de son année de présidence et enfin, à sa conjointe, Me Maya Angenot, associée au cabinet Norton Rose Fulbright, pour son soutien. Me Bundaru a également saisi l’occasion pour rappeler l’importance accordée à la voix des membres de l’ABC-Québec, qu’il a portée par les nombreuses prises de position effectuées l’an passé lors de son année de présidence.  

Merci à tous.tes les participants.es de cette soirée. La Division vous souhaite un très beau temps des fêtes et une excellente année 2023.

 

Pour consulter les photos de la soirée >>