Dernier mot de la Présidente de l'ABC-Québec, Me Martine Burelle

  • 28 juin 2023

Cher.è.s membres,

C’est avec le sentiment du devoir accompli que je vous écris pour une dernière fois à titre de Présidente de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec.

Cette année a marqué le retour à la normalité. Nous avons finalement pu vivre une rentrée en personne ; nous avons à nouveau pu nous rencontrer aux activités de formation et de réseautage ! Quelle joie de fréquenter les palais de justice de la province, où nous avons pu nous croiser et nous saluer, enfin !

En début d’année, je soulignais, dans la première communication que je vous transmettais, que ce qui était un bonheur pour plusieurs — soit de retourner sur le terrain — était très certainement une source de stress pour d’autres. Je pensais particulièrement aux jeunes juristes, assermenté.e.s en pleine pandémie, qui n’avaient pas encore connu la réalité d’une salle de cour.

C’est en pensant à eux que j’ai élaboré le projet qui aura animé mon année comme présidente, soit l’ajout d’un volet de formation pratique à la programmation de notre chère association. Je me dois aujourd’hui de remercier les président.e.s, vice-président.e.s et autres bénévoles des sections de droit de l’ABC qui m’ont suivi dans cette aventure, de même que les membres de la magistrature qui se sont aussi prêtés au jeu. Ces formations pratiques ont été très courues, plusieurs affichant d’ailleurs complet plusieurs jours à l’avance. J’espère que cette initiative se poursuivra dans le futur, celle-ci ayant à l’évidence plu à nos membres (jeunes, et moins jeunes !).  

Au cours de la dernière année, j’ai aussi veillé à poursuivre certains chantiers mis en place par l’ABC-Québec au cours des dernières années : d’abord, en poursuivant la diversification des sections de droit conformément à la nouvelle Politique, puis en faisant de la représentativité du système de justice le thème central du Dîner présidentiel 2023. À cette occasion, nous avons pu entendre les honorables Jamal et O’Bonsawin, de la Cour suprême du Canada, de même que le juge Bien-Aimé, de la Cour supérieure du Québec, et le directeur du service de police de la Ville de Montréal, M. Fady Dagher, lequel n’a pas hésité à nommer les choses comme elles le sont. Était aussi présent à cette occasion, Me Steeves Bujold, président national de l’Association du Barreau canadien, qui consacre son mandat à l’amélioration de la diversité dans la profession juridique, notamment en répondant aux besoins des membres de la communauté LGBTQ2S+, en particulier les personnes non binaires et trans. Ce fut un privilège pour moi de servir l’ABC à ses côtés pendant la dernière année.

Finalement, avec une forte équipe de bénévoles, j’ai assuré la pérennité des activités militantes de notre organisation. À cet égard, il convient de rappeler que l’ABC-Québec a été entendue à l’Assemblée nationale lors de la présentation du projet de loi 8 et que deux de ses propositions de modification ont été retenues.

Pour réaliser ce programme, j’ai pu compter sur l’appui de notre directrice générale, Me Manon Dulude, et de son équipe énergique.

Je tiens aussi à remercier tous les membres du conseil d’administration de la Division pour le travail accompli pendant la dernière année et à souhaiter beaucoup de succès à Me Louis Seveno., qui me succédera à la présidence à compter du 1er juillet.

Je conclus en vous remerciant sincèrement de votre appui, notamment par le biais de votre adhésion. Si notre association existe depuis 70 ans, c’est d’abord et avant tout grâce à vous ! J’ai été privilégiée de vous représenter cette année et j’espère vous rencontrer en grand nombre lors des activités de formation et des événements de l’ABC-Québec en septembre prochain.

 

Me Martine Burelle

Présidente de l'ABC-Québec 2022-2023