Une deuxième édition réussie pour le Concours de cas de la section étudiante de l’ABC-Québec

  • 09 novembre 2021
  • Section étudiante de l'ABC-Québec

 

Une deuxième édition réussite pour le Concours de cas de la section étudiante de l’ABC-Québec

Le 4 novembre dernier avait lieu la deuxième édition du Concours de cas présenté par la section étudiante de l’ABC-Québec.

Six équipes composées d’étudiant.e.s de première année des différentes facultés de droit civil ont eu 72 heures pour apporter une solution innovatrice à un problème d’enjeu environnemental. La problématique à résoudre était la suivante: Quelles mesures devraient être mises en place par nos acteurs gouvernementaux afin d’atteindre la carboneutralité au Canada?

Cette deuxième édition du concours a été mise sur pied par Guillaume B. Laplante (représentant de l’École du Barreau), Florence Tardif (représentante de l’Université de Montréal), Amély Lewis (représentante de l’Université de Sherbrooke) et Jovik Fleury (président de la section étudiante et représentant de l’Université du Québec à Montréal).

Les étudiant.es ont eu la chance d’être jugé.es par un panel de renom qui regroupait l’honorable Sophie Bourque (juge à la Cour supérieure), Me Amelia Fong (avocate chez McCarthy Tétrault et ancienne analyste au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), Me David Heurtel (avocat-conseil chez Fasken et ancien ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017), Me Isabelle Blouin (avocate au sein des groupes Droit de l’environnement et Stratégies relatives aux changements climatiques chez Dentons) et le professeur Jean Leclair (professeur de droit constitutionnel et des peuples autochtones à l’Université de Montréal).

L’équipe de l’Université McGill, composée de Dalia Tarchila, Jacqueline Sirois, Xin Hao Xang et Jane Chen, s’est méritée la première place grâce à leur plan ABC, plan d’action bilatéral pour la carboneutralité, qui met sur pied des initiatives non seulement pour les acteurs gouvernementaux, mais également pour les entreprises et les individus afin de lutter contre les changements climatiques.

L’équipe de l’Université Laval, composée de Juliette Lanseigne-Moreau, Fabrice Turgeon, Laurence Jean et Katherine Rivera-Lévesque, a reçu le deuxième prix grâce à la brillante insertion du cycle du carbone dans leur solution à plusieurs volets.

Une équipe de l’Université de Montréal, composée de Jasmine Lu, Sophie Nguyen, Sarah Dunsky et Véronique Joly, s’est bien démarquée et a reçu le prix d’honneur pour son éloquence et son dynamisme.

La Financière des Avocates et Avocats a remis à la première et la deuxième place une bourse de 1000$ et 500$ pour féliciter les deux équipes de leur travail ardu.

La section étudiante de l’ABC-Québec est fière d’avoir permis à des nouveaux.elles étudiant.e.s en droit de faire preuve d’innovation pour éventuellement contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Cette problématique d’actualité doit être davantage mise de l’avant dans notre société et nos panélistes ont été subjugué.es par les solutions proposées. La relève juridique est forte et créative et la section étudiante est honorée par le travail des participant.e.s du concours de cas.