LAURÉATE DU PRIX ÉTUDIANT - ENGAGEMENT SOCIAL 2022: Mme Tikinas Nedil

  • 20 juin 2022
  • Amélie Lacroix- Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

LAURÉATE DU PRIX ÉTUDIANT - ENGAGEMENT SOCIAL 2022: Mme Tikinas Nedil

 

Mme Tikinas Nedil reçoit cette année le Prix étudiant — Engagement social pour sa contribution au mieux-être des étudiant. e. s et des citoyens.nes. En passant par l’assistance de femmes en soins postopératoires en Algérie, par du bénévolat au Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) et à Pro Bono du Canada (EPBC) ainsi que par du mentorat et du tutorat à l’Université d’Ottawa, Mme Nedil offre généreusement son temps à la communauté au sein de diverses organisations à vocations variées.

Le désir de rendre service

Pour Mme Nedil, le bénévolat est une valeur retransmise au sein de sa famille : « J’ai plusieurs motivations. Chez moi, on s’implique énormément. C’est une valeur qui m’a été transmise. Puis, je trouve que je suis assez privilégiée et choyée, ou chanceuse, d’être aussi bien entourée par mes ami. e. s et ma famille. Donc, je m’étais dit, j’aimerais également avoir un impact à ma petite échelle. Dans la vie, il y a certaines personnes qui n’ont pas nécessairement du support ou qui ont seulement besoin de quelqu’un pour les écouter. Ainsi, j’ai essayé de m’impliquer dans différentes sphères et différentes choses dès que je le pouvais. Pour moi, c’est vraiment le fait de rendre service », mentionne-t-elle.

Selon Mme Nedil, le droit était une vocation dessinée pour elle dès son plus jeune âge : « Depuis que je suis petite, je tente toujours de défendre tout le monde et d’aider les autres. Je crois que c’est quelque chose qui s’est développé à un très jeune âge. Au fur et à mesure, on voit le spectre des métiers et je me suis dit que la justice est ultra importante, on ne peut pas vivre sans cet aspect dans nos vies. Donc, je trouvais cela super intéressant et attrayant. », affirme-t-elle.

Développer son sens critique et son intelligence émotionnelle

Pour Mme Nedil, redonner de son temps va de soi lorsque nous en avons les moyens « Je pense que tout le monde devrait le faire, quand on peut évidemment, parce que ce n’est pas tout le monde qui en a les moyens. Dès qu’on peut, qu’on a le temps et qu’on a cette volonté d’aider, je pense que c’est très important. Personnellement, je crois que ça fait aussi partie de nos valeurs. Par exemple, au Centre de justice de proximité, nous observons vraiment que ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes moyens financiers ou même que ce n’est pas tout le monde qui est au courant de tout. Les gens viennent au centre de justice de proximité et raconte leur histoire et il faut démêler le problème juridique parce que beaucoup n’ont pas ou peu de connaissance du droit. Ces situations nous permettent de développer notre sens critique et notre intelligence émotionnelle face à différentes situations et surtout, d’aider son prochain, ce qui est très important. À long terme, ça ne peut qu’apporter des choses positives », renchérit-elle.

Mme Nedil débute bientôt son été en tant qu’étudiante au cabinet KRB de Montréal, au sein duquel elle effectuera également son stage. Cette nouvelle expérience lui permettra de toucher au droit transactionnel et au droit de l’immobilier, deux domaines tombant dans ses champs d’intérêt.

Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant — Engagement social, accompagné d’une bourse de 500 $, lors du Cocktail présidentiel du 15 juin 2022. Le Groupe Montpetit lui offre également une bourse de 500 $.

Sur la photo, de gauche à droite, Me Horia Bundaru, Président de la Division,

Me Stéphanie Frenette-Marier, Directrice recherche de talents,

Mme Tikinas Nedil, récipiendaire du Prix Étudiant- Engagement social et

Mme Danielle Montpetit, présidente et et cheffe de la direction chez Groupe Montpetit.