Prix Jules-Deschênes 2022 —L’engagement exceptionnel de Me Alexandre-Philippe Avard

  • 20 juin 2022
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Prix Jules-Deschênes 2022 —L’engagement exceptionnel de Me Alexandre-Philippe Avard

Me Alexandre-Philippe Avard, avocat dont la pratique est axée sur le droit autochtone au sein du département des affaires juridiques chez Hydro-Québec, est membre de la Division depuis 2005. Me Avard s’implique auprès du comité Citoyenneté et Chartes dans l’organisation du programme d’enseignement des droits de la personne dans les écoles secondaires depuis plus de 12 ans. Me Avard donne également de son temps au sein de ce programme en se déplaçant dans les écoles afin de prodiguer les cours préparés par le programme. À travers les années, Me Avard a participé, entre autres, à la production de nouveaux manuels adaptés aux besoins des élèves ainsi qu’à l’organisation de plusieurs soirées de plaidoirie permettant aux étudiants de se familiariser avec les rouages du système judiciaire et de rencontrer des juges issus de tribunaux de juridiction provinciale et fédérale. Sa contribution et son engagement exceptionnel à l’ABC-Québec ont été soulignés lors du Dîner présidentiel du 15 juin 2022 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.

 

Sur la photo, de gauche à droite, Me Horia Bundaru, Président de l’ABC-Québec et

Me Alexandre-Philippe Avard, récipiendaire du Prix Jules-Deschênes.

Plus de douze ans de contribution au programme Citoyenneté et Chartes

Recruté par Me Marc-André Landry afin de contribuer au programme Citoyenneté et Chartes, Me Avard s’est engagé activement auprès du programme en 2008. Il remercie d’ailleurs Me Alexandre Fallon et Me Miriam Brixi, co-présidents du programme.

Pour Me Avard, ce programme rejoint de près ses intérêts personnels, mentionnant que l’éducation fait partie de ses valeurs fondamentales et que sa nature profonde aurait très bien pu le mener à une carrière de professeur au secondaire.

Selon Me Avard, le cursus des cours de 4e et 5e secondaires n’accorde pas amplement de visibilité au système de justice : « Il n’y a pas beaucoup de visibilité pour le système de justice et pour les questions des droits de la personne dans le cursus. Si je me replace au secondaire, ce n’est pas quelque chose qu’on abordait. C’est quelque chose d’important pour moi que de parler de la profession d’avocat, du système de justice et des droits et libertés et d’ainsi, peut-être donner envie à quelques étudiants d’aller en apprendre davantage et qui sait, d’étudier le droit. Du point de vue des étudiants, leur image du système de justice provient beaucoup des films ou des médias. C’est une vision qui est peut-être parfois réductrice comme c’est beaucoup le droit criminel qui y est représenté, et moins la question des droits fondamentaux et l’importance d’un État. Ce sont des concepts qui ne sont pas visités. », mentionne-t-il.

 

Le programme citoyenneté et Chartes ; une grande réussite

Pour Me Avard, une des grandes réussites de ce programme est son taux de rétention et la croissance du nombre d’écoles ou de commissions scolaires qui participent au programme chaque année.

 « Nous avons beaucoup de fidèles participants qui reviennent chaque année. Donc, nous voyons que plusieurs enseignants de partout et de différentes commissions scolaires considèrent l’importance de ces questions-là et participent au programme pour ensuite revenir d’année en année. Ainsi, nous observons clairement que le programme répond à un besoin », explique-t-il.

C’est avec un grand sentiment d’honneur que Me Avard reçoit le prix Jules-Deschênes : « Je le prends, disons collectivement, au nom de tous les avocats.es bénévoles qui s’impliquent chaque année dans ce programme qui existe depuis plus de 20 ans. Je me suis beaucoup investi au sein du programme, mais je ne suis pas le seul. Donc, oui, c’est un honneur, mais que je veux partager avec mes collègues, confrères et consœurs avocats.es qui vont dans les écoles secondaires. Je suis très honoré. Lorsque l’on regarde la liste des récipiendaires chaque année c’est assez impressionnant. Je remarque qu’il y a quelques personnes qui ont été associées de près ou de loin avec le programme ».

Sa contribution et son engagement exceptionnel à l’ABC-Québec ont été soulignés lors du Dîner présidentiel du 15 juin 2022 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.