
Membres de l’ABC-Québec,
C’est avec une grande humilité (et un certain vertige!) que je prends les rênes de notre Division à l’aube de son 75e anniversaire. Être à la tête d’une telle institution fortement ancrée dans la vie juridique québécoise et celle de tous les membres actifs de la profession (avocats, notaires, professeurs, étudiants et juges) est un honneur. Je ne suis toutefois pas seul à prendre le collier : à la suite d’une élection historique où 11 candidat(e)s se sont porté(e)s volontaires pour les 7 postes disponibles, c’est un conseil d’administration paritaire (60 % femmes / 40 % hommes) et constituant un parfait mélange d’expérience et de nouveaux visages qui m’épaulera en cette année bien spéciale.
Une année est si vite passée, mon mandat se définira en trois (3) axes précis (qui s’ajouteront évidemment à ce que l’ABC-Québec fait de mieux : soit livrer à ses membres les formations les plus réputées pour que vous restiez à l’avant-garde de la profession) :
- Élargir le membership de l’ABC-Québec
Depuis 75 ans, l’ABC-Québec peut se targuer d’être la seule association regroupant tous les types de juristes au Québec. Or, la Division est unique puisqu’elle compte parmi ses membres, de nombreux juges, notamment plusieurs anciens présidents, et je souhaite augmenter les activités qui leur sont dédiées et solliciter davantage leur participation.
Je compte changer cela dans le cadre de mon mandat, non seulement en créant une section locale spécifique à la magistrature, mais également en travaillant main dans la main avec la Conférence des juges de la Cour supérieure et de la Cour d’appel du Québec, la Conférence des juges de la Cour du Québec et la Conférence des juges administratifs du Québec.
La dynamique de notre Division se concentre par ailleurs tout particulièrement au sein des juristes de la grande région de Montréal et ce, même si les enjeux qu’elle couvre dépassent largement les frontières de la métropole. Afin de rectifier le tir, vous verrez notamment l’ABC-Québec, que ce soit moi personnellement ou alors de dignes représentant(e)s, dans les diverses rentrées judiciaires à travers le Québec en septembre, qu’il y ait prise de parole ou non. N’hésitez évidemment pas à venir « m’accrocher la toge » pour discuter de vos histoires sur la Division ou quant à votre vision de son futur.
Last but not least, our English-speaking members were always very supportive of the CBA-Quebec’s mission, yet there is no formal section dedicated to them. With the English-Speaking Section of the Bar of Montreal destined to change its vocation with the realignment of the Bar of Montreal toward its core mission of protecting the public, I am of the view that there is an opportunity not to miss here to welcome new dynamic members within our division. Stay tuned!
- Poursuivre les interventions publiques
En m’appuyant sur les impressionnants succès de mes prédécesseur(e)s et en désirant occuper un certain espace médiatique qui sera potentiellement laissé vacant par le réalignement du Barreau du Québec et des barreaux de sections sur sa mission centrale de protection du public, je désire que l’ABC-Québec continue d’avoir une présence médiatique marquée sur les enjeux fondamentaux de la justice, qu’il soit question des ressources lacunaires du système judiciaire, des délais afférents pour obtenir jugement ou, encore plus fondamental, de l’indépendance judiciaire. Le Canada se distingue sur la scène internationale par la solidité de ses institutions judiciaires. Selon le World Justice Project’s Rule of Law Index, le pays figure régulièrement parmi les meilleurs au monde en matière d’indépendance judiciaire, d’accès à la justice et de respect de l’État de droit. Cette reconnaissance repose sur des processus rigoureux de nomination des juges, des obligations déontologiques strictes, et des mécanismes institutionnels qui assurent l’impartialité et la compétence à tous les niveaux. À une époque où, plus que jamais, le Canada est un phare nordique face à une certaine noirceur obscurcissant le paysage judiciaire de nos voisins du Sud, l’ABC-Québec peut s’enorgueillir d’être une ardente défenseure de la première heure de l’État de droit et de l’indépendance de la magistrature. Un tel héritage doit se perpétuer.
- Célébrer les 75 ans de l’ABC-Québec
Ce qui m’amène évidemment à la célébration de nos 75 ans. Pour la première fois, l’ABC-Québec mènera une campagne publicitaire visant à faire reconnaître ses accomplissements et son brillant futur à bâtir avec l’appui d’une firme externe. Après révision de diverses soumissions, c’est finalement la firme Wink Stratégies Inc. qui a été sélectionnée et qui nous accompagnera tout au long de l’année pour cette étape importante de notre Division. Bien évidemment, les objectifs de cette campagne recoupent les axes susmentionnés et viseront la croissance du nombre de membre en plus de positionner l’ABC-Québec au sein du débat public. Le Conseil d’administration tout comme la formidable équipe permanente de notre Division (nommément Manon Dulude, Martin Thibault, Judy Manny, Wendy Sharratt, Buu-Dung Truong et Anaïs Ledoux) sont particulièrement enthousiasmés à l’idée d’ajouter l’expertise de Wink Stratégies à leurs efforts constants pour livrer le meilleur aux membres.
Enfin, l’une des grandes forces de notre Association est l’implication indéfectible de nos membres au sein de nos 28 comités exécutifs de sections de droit, dont le dévouement est sans faille afin de nous permettre d’offrir un programme de formation exceptionnel annuellement. La section Juristes en contentieux, sollicite actuellement des candidatures pour le poste de président.e afin d'assurer un rôle de leadership au sein du comité éxécutif. Je vous invite donc à soumettre votre candidature à notre Gestionnaire, Événements et formation, Mme Judy Manny, à l’adresse : jmanny@abcqc.qc.ca.
Au plaisir de vous croiser et d’échanger en 2025-2026.
Me Alexandre Forest
Président