Retour sur l’AGA 2018

  • 06 juin 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimester

Le 28 mai dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Division du Québec, de l’Association du Barreau canadien. C’était l’occasion pour la présidente, Me Marie-Christine Hivon, de dresser un bilan des différentes réalisations de l’année. Le Rapport annuel 2017-2018 était également remis aux membres présents lors de l'AGA.

IMG_3004.jpgToujours sous le thème du changement, cette année a été bien remplie tant à la Division qu’au niveau national. « Cela a été une année exceptionnelle pour moi, remplie de défis de toutes sortes et de rencontres très enrichissantes », a déclaré la présidente de l’ABC-Québec. Parmi les événements marquants, on compte la création de la section des Jeunes juristes, un projet auquel tenait particulièrement Me Hivon, ainsi que le projet de révision des Règlements de la Division, qui sera soumis au vote auprès des membres du Conseil en novembre prochain.

Représentations au nom de la profession

Afin de défendre la profession et l’intérêt de ses membres, la Division a pris position sur différents enjeux sociaux au cours de l’année.

  • Un communiqué a été publié pour saluer la décision de la Procureure générale du Québec de renvoyer le recours entrepris par les juges de la Cour supérieure visant à contester la compétence des juges de la Cour du Québec devant la Cour d’appel du Québec. (Octobre 2017)
  • Me Marie-Christine Hivon a publié un texte faisant le point sur la création possible d’une nouvelle fédération des avocats. (Janvier 2018)
  • La Division s’est déclarée en faveur de l’intervention de l’ABC nationale au sujet du dossier Mazraani c. Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc. concernant les droits linguistiques des témoins et des avocats dans le système judiciaire canadien. (Mars 2018)
  • Me Stéphane Lacoste, président sortant de la Division, a présenté la position de l’ABC sur le projet de loi visant à moderniser le système de justice pénale et à réduire les délais judiciaires, dans le cadre d’une entrevue diffusée à Radio-Canada. Un article a également été publié sur le site de Radio-Canada. (Mars 2018)
  • La Division a publié un texte rappelant l’importance du droit à la présomption d’innocence et du fardeau qui incombe au DPCP de prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable, dans la foulée du jugement Zampino. Ce texte a été publié sur Droit-Inc. (Mai 2018)

Les sections de droit de l’ABC-Québec ont également pris la parole sur certains dossiers actuels.

  • La section de droit Actions collectives a transmis ses commentaires sur la mise en place d’une équipe restreinte au sein de la Chambre des actions collectives de la division de Montréal de la Cour supérieure à l’honorable Pierre-C. Gagnon, coordonnateur de la chambre des actions collectives. (Février 2018)
  • La section de droit Immigration et citoyenneté a transmis ses commentaires concernant le projet de règlement visant à remplacer le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers au ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. (Mai 2018)

Mot de la présidente nationale

IMG_3024-(1).jpgMe Kerry L. Simmons était sur place pour s’entretenir avec les membres du Québec à propos des projets nationaux de l’ABC, notamment sur les changements engendrés par l’ABC 2.0 et sur la création du Centre des services partagés. Me Simmons a, entre autres, souligné que, lors de son mandat, elle a travaillé à rendre l’Association plus accessible et plus transparente. En trois ans, il s’agissait de sa cinquième visite au Québec. « J’aime venir à la rencontre des membres, vous êtes notre force. Être uni, c’est ce qui fait qu’on aime notre ABC! », a-t-elle déclaré.

 

Comité exécutif 2018-2019

L’AGA était également l’occasion de présenter les membres qui formeront le Comité exécutif 2018-2019 sous la présidence de Me Audrey Boctor, actuelle vice-présidente de la Division et associée au cabinet IMK. Élue lors de l’AGA, Me Pascale Pageau, présidente fondatrice de Delegatus, occupera le poste de vice-présidente.

Le Comité exécutif 2018-2019 sera donc composé de :

Présidente Me Audrey Boctor IMK
Vice-présidente Me Pascale Pageau Delegatus Services Juridiques Inc.
Présidente sortante Me Marie-Christine Hivon Norton Rose Fulbright
Trésorier Me Tommy Tremblay Langlois avocats
Secrétaire Me Audrey Gagnon Fasken
Administrateur Me Loïc Bernikoff Lavery, de Billy
Administrateur Me William Dion-Bernard Robinson Sheppard Shapiro
Administratrice Me Audrey Létourneau Létourneau Gagné
Administrateur Me Frédéric Pérodeau Autorité des marchés financiers

 

Au sujet des autres postes d’administrateurs, ceux-ci seront comblés pour la première réunion du Comité exécutif.

Me Marie-Christine Hivon a profité de l’Assemblé pour souligner le départ de deux membres du Conseil exécutif, soit Me Christine Jutras, qui y siège depuis maintenant 6 ans, ainsi que Me Stéphane Lacoste, qui occupait le poste de président sortant, en les remerciant pour leur implication et leur support.

Pour en savoir plus sur l’année qui se termine, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel 2017-2018.

 

IMG_3004.jpg

IMG_3024-(1).jpg

IMG_3024.jpg