Élections du Conseil d'administration 2024-2025 de l'ABC-Québec

Chers.ères membres de l'ABC-Québec,

Conformément à l’article 10.07 des Statuts et règlements constitutifs de la Division, après réception des bulletins de candidatures, la Présidente d’élection, Me Pascale Pageau, Ad.E., ordonne la tenue d’une élection au Conseil d’administration 2024-2025 de la Division, puisque trois (3) candidatures ont été reçues pour les deux (2) postes d’administrateurs vacants.

Pour consulter le rapport préliminaire de la Présidente d’élection >>

Voici la liste des candidats.es en élection: 

+

Chers membres,

Chères membres,

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes impliquées au sein du Conseil d’administration de l’ABC-Québec ainsi que d’en apprendre davantage sur le rôle de l’ABC-Québec dans les discussions essentielles ayant trait à la primauté du droit, l’indépendance de la magistrature, l’équité et la diversité, la saine administration de la justice et plusieurs autres sujets touchant la justice avec grand « J ».

Je suis particulièrement sensible à un enjeu incontournable, à la fois dans notre société qu’au sein de la profession juridique, celui de la diversité et l’équité. J’ai développé très tôt un intérêt pour ces questions complexes, qui s’est accentué lorsque j’ai orienté mes études vers l’Anthropologie durant mon premier cycle universitaire. Lors de mon Baccalauréat en droit à l’Université McGill, ces intérêts se sont orientés vers des cours touchant le droit des personnes, le droit des femmes et le droit autochtone. Puis, j’ai allié ces connaissances en complétant une Maîtrise en droit lors de laquelle ma thèse portait sur les défenses culturelles en droit criminel soulevées dans le cadre de procès pour crimes commis envers les populations vulnérables.

C’est cette trame de fond qui anime ma motivation actuelle pour faire changer certaines pratiques et mettre en lumière certains biais inconscients, et qui m’a amené à m’impliquer dans de nombreuses initiatives destinées à recentrer la place des femmes dans notre profession, incluant : en siégeant pendant cinq ans sur le comité Women in Norton Rose Fulbright (WiN); en participant à titre de conférencière à la McGill Desautels National Women in Business Conference, organisée annuellement; et en assistant à de nombreux événements destinés aux femmes en droit, tels que les Symposiums pour les femmes en litige de la Société des plaideurs et la Conference on the State of Diversity in the Legal Profession de l’Association du Barreau canadien.

En raison notamment de mes implications à tous ces niveaux, j’ai été invitée à participer en 2022 à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership d'une durée de trois semaines, à l'occasion de laquelle je me suis rendue dans diverses régions du Canada et rencontré des juristes, des représentants politiques, provinciaux et municipaux, des chefs d’entreprises et des leaders autochtones afin de discuter d'enjeux en matière de justice sociale, à la suite de quoi j’ai présenté mes principales constatations à Son Excellence la très honorable Mary Simon, à Ottawa.

Par ailleurs, de par mon implication dans de nombreux conseils d’administration au cours des quinze dernières années, j’ai pu constater ce qui contribue à une saine gouvernance. Ainsi, je suis fière d’avoir siégé sur des conseils en matière d’éducation et de santé, incluant celui de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et, à ce jour, celui de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC Division Québec.

Mes intérêts divers sur les questions de justice sociale, diversité et équité, et de saine administration de la justice, se combinent à mon parcours professionnel dans le domaine du litige commercial (notice biographique jointe), lors duquel j’ai été, entre autres, reconnue en 2021 parmi les meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada par Lexpert.

Je suis confiante de détenir autant les qualités que la motivation requise pour représenter les intérêts des juristes du Québec, avec la plus haute intégrité.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je vous adresse la présente pour exprimer mon vif intérêt à représenter ma candidature au poste d'administrateur étudiant au sein du conseil d'administration de l'ABC-Québec pour une deuxième année consécutive. Fort de mon engagement préalable au sein de l'ABC-Québec et au-delà, ainsi que de mon expérience variée au sein de divers conseils d'administration, je suis convaincu que je saurai répondre de manière significative aux responsabilités inhérentes à cette fonction et contribuer activement à la réalisation de la mission de l'ABC-Québec.

À mes yeux, la mission de l'ABC-Québec revêt une importance capitale dans le paysage juridique de notre province et du pays, en tant qu'organisation dédiée à la promotion des intérêts de la profession juridique au Québec et à la formation des juristes. C'est dans cette optique que je souhaite continuer à m'engager au sein du conseil d'administration, dans le but d'exercer une influence positive sur la profession à laquelle j'aspire accéder prochainement.

Si je suis honoré d'accéder à un deuxième mandat en tant qu'administrateur étudiant au sein de l'ABC-Québec, je serais particulièrement enthousiaste à poursuivre mon engagement au sein des comités, notamment le comité législation et le comité des communications, auxquels j'ai eu le privilège de contribuer. De plus, je m'engage pleinement à représenter et à défendre les intérêts des étudiants et des jeunes juristes au sein du conseil, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et prises en compte dans les décisions et prises de position de l'ABC-Québec.

Je suis convaincu que mon expérience, ma passion et mon engagement envers la mission de l'ABC-Québec font de moi un candidat idéal pour ce poste. Je suis prêt à consacrer mon temps et mon énergie à servir au mieux les intérêts de notre organisation et de la profession juridique dans son ensemble.

Je vous remercie vivement de l'attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire que vous pourriez nécessiter et je suis impatient de pouvoir contribuer davantage au succès continu de l'ABC-Québec.

+

Chers membres,

Chères membres,

La présente est pour poser ma candidature au poste d’administrateur (étudiant inscrit à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec) sur le conseil d’administration de l’ABC-Québec. Récemment diplômé du programme de Licence en droit (LL.L.) de l'Université d'Ottawa et actuellement étudiant à la Maîtrise en droit (LL.M.) spécialisée en fiscalité à HEC Montréal, je suis enthousiaste à l’idée de me joindre au conseil d’administration afin de promouvoir l’ABC-Québec et sa mission, en particulier en ce qui concerne l’accès à la justice, auprès des étudiant.e.s des facultés de droit ainsi qu’auprès de ceux et celles de l’École du Barreau.

J'estime que mon parcours académique m'a permis d'acquérir une compréhension des complexités du système juridique canadien, non seulement d'un point de vue académique, mais aussi du point de vue de l'être humain derrière la loi. Dans le cadre de mon programme actuel, j'approfondis mes connaissances et mon intérêt pour les subtilités du droit fiscal, en mettant l'accent sur ma passion et mon engagement à cultiver une expertise du domaine, tout en favorisant l'utilisation d'un langage clair et accessible à tous dans les documents et processus juridiques.

Mon rôle actuel dans le domaine des fusions et acquisitions au sein d'un cabinet d'avocats montréalais m'a fourni les compétences nécessaires afin de comprendre les questions juridiques dans le contexte du processus décisionnel d'une entreprise. Cette dualité m'a permise de naviguer des transactions juridiques complexes tout en considérant les implications pratiques pour toutes les parties prenantes impliquées, démontrant ainsi ma capacité à aborder ces questions avec une perspective globale et multidimensionnelle.

Mon engagement pro bono antérieur en matière de droit du logement m'a non seulement aidé à comprendre les ramifications sociales de la pratique juridique en me sensibilisant à la responsabilité sociale, mais m'a également valu d'être nommé pour le prix du Juge en chef Richard Wagner en 2021. Cette reconnaissance a accentué mon sentiment à avoir un impact positif au sein de la communauté juridique et ailleurs.

Ma participation à un concours de rédaction sur le droit d'auteur, sous la supervision de la professeure Mistrale Goudreau, a affiné mes compétences en matière de recherche et de rédaction, mais a aussi également renforcé mon engagement en faveur de l'excellence académique et de la rigueur intellectuelle. Le processus de recherche et d'articulation d'arguments juridiques complexes dans le cadre du concours a élargi mon point de vue sur les questions juridiques contemporaines, mais a aussi aidé à parfaire ma capacité à transmettre des idées complexes d'une manière cohérente et persuasive.

En tant que Vice-président de l’Association de droit des affaires de l’Université d’Ottawa, j’ai dirigé l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan stratégique visant à accroître la visibilité de l’association au sein de la Faculté de droit. En mobilisant les compétences et les forces des membres du comité, nous avons réussi à maximiser nos efforts pour renforcer l’engagement des étudiant.e.s et promouvoir nos activités de manière efficace.

Je suis convaincu que ma formation académique, complétée par ma passion pour les subtilités du droit, ainsi que par un stage à la magistrature à la Cour suprême de l’État de New York auprès de l’honorable juge Gerald Lebovits, et mon expérience pratique, me permettraient de participer pleinement aux travaux du conseil d’administration de l’ABC-Québec.