
Chers membres,
Chères membres,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je soumets ma candidature pour le poste du conseil d’administration de l’ABC-Québec dédié aux avocats de l’extérieur des grandes régions de Montréal et Québec.
Je pratique en litige civil et commercial à Sherbrooke depuis plus de 20 ans. Je me suis récemment joint à l’équipe de Lavery De Billy à titre d’associé, et ce, après avoir passé plus d’une quinzaine d’années au sein de DLB Avocats, un bureau local de Sherbrooke. J’avais préalablement amorcé ma carrière au sein de la firme nationale Heenan Blaikie, y travaillant de 2001 à 2008.
Je me reconnais énormément dans les missions et démarches de l’ABC-Québec, lesquelles m’apparaissent en tous points convergentes avec mes propres valeurs et implications. À ce titre, j’ai toujours multiplié les implications, tant au niveau personnel que professionnel. Dès le tout début de ma pratique, j’ai cru à la pertinence de m’impliquer au sein de mon ordre professionnel et des organisations qui y sont reliées.
J’ai donc siégé quelques années au conseil d’administration du Jeune Barreau de Saint-François, contribuant au développement de ses activités et de son membership, tout en militant pour qu’il constitue un interlocuteur pertinent pour les différents intervenants du milieu juridique de la région.
Puis, je me suis impliqué au sein du Conseil du Barreau de Saint-François. J’y ai occupé le poste de premier conseiller de 2015 à 2017, puis celui de bâtonnier de 2017 à 2019. En parallèle et en raison de ces implications, j’ai eu le privilège de siéger au Conseil des sections du Barreau du Québec de 2015 à 2019, ainsi qu’au Conseil élargi de l’AAP.
J’ai eu la chance de piloter des projets d’envergure au cours de ces années, procédant à des changements majeurs pour augmenter la participation des membres du Barreau de Saint-François à ses activités et organisant, entre autres, une visite remarquée de la Cour d’appel et de ses juges à Sherbrooke.
J’ai profité de la tribune qui m’était offerte pour m’exprimer et prendre position sur de multiples sujets qui touchent la profession juridique et le système judiciaire en général, en plus d’être à l’origine de la mise sur pied d’un comité de révision du fonctionnement du Conseil des sections du Barreau du Québec, tout en participant activement à ses travaux.
J’ai eu l’occasion de développer un réseau de contacts au sein de multiples barreaux régionaux, tout comme au sein du Barreau du Québec lui-même, de l’APAAQ et de l’ABP.
J’occupe toujours un rôle au sein du Conseil du Barreau de Saint-François, y étant actuellement secrétaire.
Je me suis systématiquement fait un point d’honneur d’assurer la promotion de la profession juridique et de ses membres, ce que j’espère pouvoir continuer à faire à l’intérieur de la structure de l’ABC-Québec.
J’ai un réel désir de m’investir au sein de l’ABC-Québec et de contribuer à développer son rayonnement et sa visibilité au sein des différentes régions du Québec, tout en y faisant bénéficier le conseil d’administration de ma perception des réalités et contraintes propres aux avocats pratiquant en région.