SOQUIJ et Pro Bono Québec : Un rapprochement porteur

• 11 avril 2014

Montréal, le 11 avril 2014 – À compter du 1er mai prochain, la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) accueillera Pro Bono Québec dans ses locaux mettant ainsi en relief la dimension sociale des missions respectives des deux organisations.

En effet, SOQUIJ a pour mission de promouvoir la recherche, le traitement et le développement de l’information juridique en vue d’en améliorer la qualité et l’accessibilité au profit de la collectivité. Pour sa part, Pro Bono Québec favorise l’accès à la justice par des avocats bénévoles. Pro Bono Québec reçoit quotidiennement des demandes de justiciables qui ne peuvent, en raison de leur statut financier précaire, recourir à des services juridiques. Dans le cadre de son programme pour les causes d’intérêt public, l’organisme jumelle des justiciables à un avocat qui leur offrira de son temps et de ses connaissances gratuitement.

En accueillant cet organisme dans ses bureaux, SOQUIJ pose un geste supplémentaire en vue d’assurer une meilleure accessibilité à la justice, ce qui donne tout son sens à son mandat à caractère public tout en contribuant à la réalisation de la mission de Pro Bono Québec.

La Société québécoise d’information juridique, fondée en 1976, assume un mandat qui lui a été confié par l’Assemblée nationale et relève du ministre de la Justice du Québec. Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif qui a été mis sur pied par le Barreau du Québec en 2008.

Information : M. Claude Paul-Hus, Directeur général, SOQUIJ

Me Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale, Pro Bono Québec