Appui aux revendications des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État

  • 07 février 2011

MONTRÉAL – L’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) appuie l’essentiel des revendications des procureurs de la Couronne et des juristes de l’État visant à obtenir du gouvernement québécois une hausse de leur salaire et des effectifs supplémentaires.

Depuis plusieurs années, l’ABC-Québec s’inquiète du sous-financement de la justice au Québec et milite pour que le gouvernement corrige le déséquilibre qui existe entre les sommes investies pour soutenir la justice et celles investies dans d’autres services publics.

« L'amélioration des conditions de travail pour les procureurs de la Couronne  et les juristes d’État constitue l'un des enjeux importants de notre système de justice au Québec », affirme le président de la Division, Me Gerry Apostolatos. « Les salaires sont bien en deçà de la moyenne canadienne et si aucun correctif n’est apporté, cela pourrait nuire à la capacité de notre province de recruter des procureurs talentueux pour bien mener les dossiers de l’État québécois ». Le salaire moyen est substantiellement moins élevé que la moyenne canadienne, selon l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) et l’Association des Juristes de l’État (AJE).

L’ABC-Québec appuie également la revendication des procureurs de la Couronne visant l'embauche par le gouvernement québécois de 200 procureurs supplémentaires au Québec pour atteindre la moyenne canadienne. Le Québec compte sur un procureur de la Couronne pour 15 600 habitants, alors que dans le reste du pays la moyenne se situe autour d’un procureur par 11 000 personnes.

« Le manque de ressources chez les procureurs de la Couronne crée un risque important qui s’aggrave d’année en année», a indiqué Me Apostolatos. « Une surcharge de travail peut contribuer à des arrêts de travail qui peuvent donner lieu à des injustices graves tant pour les accusés que pour la société en général. Cela risque sérieusement de miner la confiance du public à l’égard de notre système de justice ».

L’Association du Barreau canadien se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte 37 000 juristes, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada.

– 30 –

SOURCE : Me Claude Beaudoin, L’Association du Barreau canadien, Division Québec. Tél.: 514.393.9600 poste 29; courriel : cbeaudoin@abcqc.qc.ca.