Message important du président de l'ABC-Québec - Nominations de juges

  • 09 juin 2017

Chers membres, chères membres,

Le cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, l’honorable Jody Wilson-Raybould, a communiqué avec moi pour me demander de vous transmettre le communiqué qui suit.  Je profite de l’occasion pour féliciter l’honorable Wilson-Raybould pour sa rapidité à agir pour combler ce poste et j’invite à nouveau tous les avocats québécois intéressés à devenir juges à poser leur candidature auprès du Commissariat à la magistrature fédérale. 

Me Stéphane Lacoste
Président de l'ABC-Québec


Aujourd'hui, la ministre de la Justice a annoncé la nomination d'Aline Quach à la Cour supérieure du Québec, districts d'Abitibi, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. La juge Quach possède presque 20 ans d'expérience auprès de l'Aide juridique de Montréal, notamment dans les domaines du droit familial et du droit civil.

La ministre est consciente que les juristes d’Abitibi-Témiscamingue et des régions voisines n’ont pris connaissance de la possibilité d’une nomination à Amos que très récemment, quand le juge Geoffroy a été transféré à Trois-Rivières. La Ministre voulait s'assurer que les juristes exceptionnels de la région aient pleinement l’opportunité de poser leur candidature et d’être évalués par le Comité consultatif à la magistrature. En même temps, elle voulait répondre aux besoins immédiats de la Cour, en comblant tous les postes avant l’été.

Ainsi, la Ministre a nommé une juriste dévouée à l'administration de la justice, la juge Quach, à Amos. À long terme, la ministre et le juge en chef Fournier ont l'intention que la juge Quach siège à Montréal, où elle a fait carrière. Effectivement, quand la loi d’exécution du budget 2017 sera adoptée, des postes supplémentaires seront créés à travers le Canada. Des postes supplémentaires seront vraisemblablement accordés à la Cour à Montréal. La juge Quach pourra alors être transférée à Montréal et un(e) juriste de la région sera nommé(e) à Amos.

Nous remercions l’ABC de ses efforts afin d’expliquer la situation aux juristes de la région d'Amos. Nous invitons les juristes qui exercent dans la région à poser leur candidature en vue d’une nomination à la magistrature à Amos.