C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de l’un des plus éminents membres de notre communauté juridique, l’honorable J.J. Michel Robert, ancien juge en chef du Québec, survenu le 18 novembre dernier à l’âge de 87 ans.
Comme l’écrivait la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard :
« [s]on riche parcours lui vaudra plusieurs prix et distinctions, dont le titre d’avocat émérite et deux doctorats honoris causa. En 2013, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada. Il laissera sans contredit sa marque dans l’histoire juridique du Québec ».
Cet éminent juriste fut en effet ancien juge en chef du Québec de 2002 à 2011, ancien Bâtonnier du Québec (1974-1975), ancien Président de la Fédération des professions juridiques au Canada, Fellow de l’American College of Trial Lawyers, Officier de l’Ordre du Canada, titulaire de doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, membre du Conseil privé, Conseiller de la Reine, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avocat émérite.
Avocat de renom, plaideur redoutable – et redouté – ayant plaidé les plus grandes causes (dont celles ayant trait au rapatriement de la Constitution canadienne), ancien bâtonnier du Québec et ancien juge en chef, l’honorable Michel Robert fut toujours proche de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (« ABC-Québec »), et généreux de sa personne et de son temps à notre égard, car l’avenir du droit et de la profession lui tenaient vraiment à cœur.
À titre d’ancien président de l’ABC-Québec et au chapitre des réalisations dont je suis particulièrement fier durant mon mandat (2014-2016), figure la création des Prix Michel-Robert, qui récompensent, depuis l’automne 2015, les meilleurs mémoires de maîtrises et thèses de doctorats rédigés par des étudiants inscrits dans des Facultés de droit du Québec, dans l’un ou l’autre des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que les travaux relatifs à l’État de droit (dans quelque domaine que ce soit).
En 2014, l’honorable J.J. Michel Robert accepta avec bienveillance que les prix de notre concours portent son nom, et cela lui assura, tel que nous l’avons vu par l’accueil qui lui fut réservé dans le milieu juridique, d’une reconnaissance immédiate et d’un prestige qui confère à ces prix une aura à nulle autre pareille au Québec, s’insérant à merveille dans la mission de notre association visant la promotion de la primauté du droit. Nous lui en serons éternellement reconnaissants.
Sa confiance, son amitié et son exemplarité continueront d’inspirer les juristes des générations à venir et tous les membres de l’ABC-Québec.
Au nom de l’ABC-Québec et en mon nom personnel, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa conjointe, l’honorable Danielle Richer, ses enfants François Robert et Caroline Robert, leurs conjoints Valérie Courville et Louis Gagnon, la mère de ses enfants Louise Thibault, sa sœur Danielle et son frère Serge, ses petits-enfants Félix, Jacob, Julien, Étienne, Elisabeth, Constance et Adélaïde, ainsi que ses neveux et nièces.
Ses funérailles seront célébrées à Montréal ce vendredi 5 décembre 2025 à 16h.
Outremont, ce 3 décembre 2025
Me Antoine Leduc, LL.D., Ad. E., GCB.D
Docteur en droit
Ancien président de l’ABC-Québec (2014-2016)
Président du jury d’attribution et instigateur des Prix Michel-Robert
Avocat, associé, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon s.e.n.c.r.l.
Fellow, American College of Mortgage Attorneys
Pour information :
https://plus.lapresse.ca/avis-de-deces/a539be23-e7b9-4704-b3a8-1700a44e2dde.html
Sur la photo :
Première remise des Prix Michel-Robert en 2015 - L’honorable J.J. Michel Robert, Me Antoine Leduc, Me Stéphanie Roy, M. Thierno Souleymane Barry et Me Martin Boodman