Comment se préparer efficacement aux examens en ligne

  • 07 avril 2020
  • Benjamin Rivard, étudiant de 4e année à la faculté de droit de l’Université McGill, Membre du conseil d’administration de l’ABC-Québec et Président de la section étudiante

Les examens de fin de session approchent à grands pas. Pour certains, ce sera la première fois que des examens finaux seront réalisés à la maison. Bien que la préparation ne diffère pas beaucoup, nous avons pensé qu’il serait utile de vous fournir quelques conseils pour vous aider à terminer votre fin de session.

Préparation aux examens

Votre préparation et votre étude ne devraient pas changer par rapport à l’habitude. L’idéal est de se préparer comme si vous alliez passer un examen à livres fermés. L’un des plus grands pièges est de penser que vous allez avoir amplement le temps de consulter vos notes de cours pour rédiger vos réponses. Or, en fonction du type d’examen, cela ne sera pas toujours possible. Il reste que vous serez probablement amenés à consulter vos notes. Ainsi, j’aimerais vous partager une méthode qui m’a été utile pour plusieurs examens.

J’ai remarqué que la préparation de deux documents facilite la recherche d’informations lors d’un examen. Un premier document contient, de façon structurée, toutes les notes de cours et les résumés de lecture (jurisprudence, doctrine ou autre). Un deuxième document ne contient que les éléments essentiels de la matière : les dispositions législatives pertinentes, les résumés de jugements en une phrase, la thèse principale d’un auteur, etc. Ce deuxième document devrait être maîtrisé presque parfaitement puisque c’est à ce document que vous vous référez principalement durant l’examen. Le premier document peut servir de « bouée de sauvetage » si vous oubliez certaines informations ou si vous souhaitez ajouter des éléments pour étoffer vos réponses.

La gestion de son horaire est aussi primordiale pour réussir ses évaluations. Certains examens seront à date fixe et d’autres pourront être faits à n’importe quel moment durant la période des examens finaux. Il est important de faire un horaire de ses examens à l’avance pour éviter notamment d’avoir quatre examens durant les trois derniers jours de la session. De plus, essayez de garder libre la dernière journée de votre session. Si un problème devait survenir durant vos finaux, vous pourriez l’utiliser pour rattraper votre retard.

Rédaction de vos examens

Les types d’examens sont très variés : évaluation à une date et une heure précise, évaluation d’une courte durée (environ quatre heures et moins), évaluation de longue durée (6, 12, 24 heures ou plus), etc. Les évaluations de courte durée recréent essentiellement les mêmes conditions qu’un examen en classe. Les examens plus longs comprennent généralement des questions d’analyse et de réflexion plus complexes. Dans les deux cas, il faut s’en tenir à l’essentiel dans ses réponses, car l’un des pièges est de vouloir écrire toute la matière du cours sans répondre uniquement à la question posée. Lorsque votre évaluation s’étend sur plus d’une journée, prenez le temps de vous reposer.

Contrairement aux examens rédigés à la main, l’ordinateur vous permet de réorganiser vos réponses lorsque cela est nécessaire. La structure de votre réponse devient alors un élément-clé pour faciliter la compréhension de vos propos. Par exemple, inclure une introduction et une conclusion peut aider le correcteur à saisir plus facilement l’essentiel de votre réponse. Pour une question comme un cas pratique, si la question soulève plusieurs sous-questions ou éléments à aborder, une séparation avec des paragraphes et l’ajout des sous-titres faciliteront la lecture.

Avant d’amorcer votre examen, connaissez bien les modalités de remise et la plateforme pour soumettre le travail. En cas de panne du système, pensez à une solution alternative pour la remise.  Par exemple, vous pourriez prévoir d’envoyer votre examen à une adresse courriel de votre faculté, ce qui aidera à démontrer que le travail a été remis dans les délais requis. Si l’ordinateur ou le programme ne le fait pas automatiquement pour vous, il est important de sauvegarder fréquemment son travail.

En somme, cette fin de session pose de grands défis pour les étudiantes et étudiants, mais aussi, pour le corps professoral. En temps de crise, il est plus important que jamais de bénéficier d’un solide réseau pour trouver de l’aide et du support en fonction des difficultés vécues (ex. mentors, collègues de travail et de classe, amis, etc.). Ainsi, durant votre étude, gardez contact avec vos amis et collègues de classe que ce soit pour étudier ou simplement pour prendre de leurs nouvelles.