Mot de la présidente 2018-2019 de l'ABC-Québec

  • 26 septembre 2018
  • Me Audrey Boctor, présidente de l'ABC-Québec

Chères membres,
Chers membres,

Je suis très fière de vous écrire à titre de Présidente de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) pour l’année 2018-2019.

Cette année, j’ai le plaisir de travailler au sein d’un Comité exécutif (CE) dynamique et visionnaire, appuyé par notre formidable directrice générale Me Manon Dulude et l’équipe dédiée de la permanence.

Le travail est déjà bien amorcé. Le CE s’est réuni le 19 septembre dernier afin d’établir nos priorités pour l’année. Lors de la réunion, nous avons notamment participé à une séance de travail visant à développer les idées ressorties lors de l’atelier d’idéation qui a eu lieu le 5 juillet dernier, dans le cadre du projet sur la Proposition de valeur du Québec. Au cours de l’année, nous mettrons en œuvre des projets concrets issus de ce foisonnement d’idées, toujours dans le but de continuer d’offrir à nos membres des activités et services pertinents, innovateurs et d’une qualité hors pair. Nous avons hâte de partager le tout avec vous. C’est à suivre !

Aussi, cette année nous avons comme objectif de renforcer les liens entre l’ABC-Québec et les avocats œuvrant dans les moyens et petits cabinets et autres milieux juridiques. Être membre de l’ABC, c’est profiter d’un réseau québécois et pancanadien qui offre des occasions de réseautage et de développement d’affaires imbattables et nous voulons que chaque juriste soit en mesure d’en bénéficier. Nous avons aussi comme projet d’amener certaines de nos « Revues annuelles de jurisprudence » aux communautés juridiques, à l’extérieur de Montréal et de Québec, afin que plus de juristes puissent participer à ces formations et occasions de réseautage devenues des incontournables. Nos sections de droit et comités sont le cœur de l’ABC et cette année nous faisons de notre Comité égalité une priorité et souhaitons offrir des activités pratiques, et ce, sans oublier notre section de jeunes juristes, mise sur pied en février 2018. Et finalement, et non le moindre, nous renouvelons notre engagement de promouvoir les échanges avec la magistrature, ainsi que les membres des tribunaux administratifs dans le but commun d’améliorer l’accès à la justice.

Bien entendu, l’ABC-Québec ne ménagera aucun effort et continuera à (1) offrir à ses membres des formations de très grande qualité et pertinence par le biais de nos sections de droit et comités; (2) défendre leurs intérêts par des actions visant tant des débats de principe importants que des questions d’actualité; (3) défendre et promouvoir l’accès à la justice de même que l’égalité et la diversité au sein de la profession juridique, et (4) défendre la compétence, l’indépendance et la vitalité de notre magistrature.

Tous ces objectifs permettront à l’ABC-Québec de demeurer un acteur de premier plan au sein de la communauté juridique au Québec et de continuer d’offrir un service de qualité à ses membres.

Pour accomplir tous ces projets, nous avons besoin de vous !  Sans ses membres, l’ABC-Québec n’a plus sa raison d’être. Au cours des dernières années, vous nous avez fait part de vos préoccupations concernant les frais d’adhésion. Les CE précédents et notre directrice générale, Me Dulude, ont, de façon soutenue, fait part de vos préoccupations à la direction nationale. Cette année, le coût de votre adhésion diminuera de 10 %. Il s’agit d’un pas concret dans la bonne direction et soyez assuré que nous continuerons de travailler dans le même sens.

Si vous avez des questions concernant le renouvellement de votre adhésion, ou si vous voulez devenir membre, veuillez communiquer avec Me Martin Thibault, Directeur du développement des affaires et du service aux membres au 514 393-9600 poste 29 ou par courriel à mthibault@abcq.qc.ca. Vous pouvez également consulter les sections de droit de l’ABC-Québec ainsi que les sections de droit nationales afin de découvrir comment vous impliquer davantage au sein de l’ABC.

Finalement, je vous invite aussi à communiquer avec moi directement à presidence@abcqc.qc.ca.

Au plaisir d’échanger avec vous et de représenter vos intérêts cette année !

 

Biographie

Me Audrey Boctor est membre du Barreau du Québec (2010), du Barreau de l’Ontario (2006) et du Barreau de New York (2009). Ancienne auxiliaire juridique auprès de la juge en chef Beverley McLachlin, C.P., elle est aujourd’hui associée du cabinet IMK. Elle oriente sa pratique en litiges civils et commerciaux ainsi qu’en droit administratif, constitutionnel et droit de la personne. Avant d’être présidente de l’ABC-Québec, elle a siégé au Comité exécutif de la Division à titre d’administratrice puis de vice-présidente. Elle s’implique depuis plusieurs années au sein de la section de droit Administratif et Constitutionnel & droit de la personne de l’ABC-Québec dont elle a été coprésidente de 2012 à 2014. Me Boctor est également impliquée au niveau national de l’ABC principalement au sein de la section de droit Administratif où elle a assumé la présidence 2017-2018.