La section des Jeunes juristes de l’ABC-Québec prend son envol lors d'une soirée réussie

  • 20 février 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

IMG_2372.jpg

Jeudi, le 15 février dernier, avait lieu le Cocktail de lancement de la section des Jeunes juristes de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec). Une centaine de juristes sont venus échanger sur le sort et l’avenir de la profession lors de cette soirée.

C’est avec plaisir que les membres du Comité exécutif, présidé par Me Julie Carlesso, ont reçu les participants dans les bureaux de Norton Rose Fulbright pour un cocktail-conférence haut en échanges.

« Ce n’est pas une mince affaire de mettre sur pied une nouvelle section et de lui donner une vision, mais mes collègues sont passionnés et ont de la suite dans les idées » a déclaré Me Carlesso en soulignant le travail des membres de son comité pour la réussite de cet événement.

Ensemble, ils contribueront à offrir des activités qui s’adresseront aux jeunes juristes québécois en reflétant leurs intérêts et leur expérience. « [Nous percevons] que les jeunes [juristes] se posent des questions sur leur profession, qu’ils n’ont pas envie de tenir les choses pour acquises et [qu'ils] ont envie de sortir la profession de sa boîte », a expliqué la présidente du Comité exécutif de la section.

IMG_23862.jpg

C’est pourquoi les priorités des jeunes juristes de l’ABC-Québec sont d’offrir de la formation spécifiquement conçue pour les jeunes avocats et avocates ainsi que les notaires du Québec, des événements de réseautage adaptés à leur réalité, des occasions d’échanges entre eux, ainsi que des initiatives pro bono.

Le cœur de l’ABC-Québec

Avant de céder la place aux conférenciers invités, Me Carlesso a souligné la présence de Me Audrey Boctor, vice-présidente de l’ABC-Québec. Celle-ci a profité de l’occasion pour réitérer la fierté de l’ABC-Québec d’accueillir cette nouvelle section.

« On dit que le cœur de l’ABC est composé de ses sections de droit, et bien, ce soir, [notre] cœur s’agrandit » a-t-elle déclaré, heureuse de voir cette nouvelle génération de juristes avoir sa place au sein de la Division.

IMG_2404.jpg

Ensuite, trois panélistes se sont succédé pour discuter de leur perspective quant à la place des jeunes juristes dans le milieu juridique. Ayant chacun leur domaine de prédilection, l’honorable Marie Deschamps, qui a, notamment, été juge à la Cour suprême du Canada de 2002 à 2012, Me Pierre Fournier-Simard, du cabinet McKinsey & Company, ainsi que Me Sophie Tremblay, cofondatrice du cabinet Novalex, ont su captiver l’attention de l’auditoire tout au long de la conférence. Des sujets tels que la structure organisationnelle, l’entrepreneuriat, la possibilité de prendre sa place, l’accès à la justice ainsi que des solutions pour rendre accessible le milieu juridique aux plus jeunes juristes ont été abordés.

La discussion était animée par deux membres du Comité exécutif de la section, soit par Me Jordan Altman, du cabinet Stikeman Elliott, et par Me Arad Mojtahedi, du cabinet Norton Rose Fulbright.

Merci à nos partenaires

DSCN5554.JPGDes représentants du Groupe Montpetit et de la Financière des avocats étaient présents et ont profité de l’occasion pour dire aux jeunes juristes que leurs deux organisations appuyaient leur réalité. « [Groupe] Montpetit a compris l’importance de s’investir auprès de la relève dans différents secteurs d’activités, et ce, depuis plusieurs années », a déclaré Madame Jade Montpetit, conseillère en recherche de talent au Groupe Montpetit. De son côté, M. Sylvain Rioux de la Financière des avocats s’est dit « excité » d’être devant une telle relève juridique.

 

L’ABC-Québec remercie chaleureusement ses partenaires de la soirée : Groupe Montpetit, la Financière des avocats et Norton Rose Fulbright, sans qui ce lancement n’aurait pu avoir lieu.

L’ABC-Québec tient à remercier également les grands efforts déployés par les membres du comité exécutif de la section des Jeunes juristes de l’ABC-Québec, soit la présidente, Me Julie Carlesso du cabinet Norton Rose Fulbright, Mes Émilie St-Pierre, Arad Mojtahedi et Sofia Lopez Bancalari du cabinet Norton Rose Fulbright, Me Jordan Altman du cabinet Stikeman Elliott, Mes Laure Bonnave et Arnaud Sauvé-Dagenais du cabinet Clyde & co, Mes Molly Krishtalka et Erica Shadeed du cabinet Dentons, Me Caroline-Ariane Bernier du cabinet McCarthy Tétrault, Me Sophie Gratton du cabinet Sarrazin Plourde et Me Matthew Shadley du cabinet Shadley Bien-Aimé.

 

Liens utiles

Voir plus de photos de la soirée

Voir la page de la section des Jeunes juristes

Article La section des Jeunes juristes de l’ABC-Québec voit le jour

Légendes

Photo 1 : Haut : Me Sophie Gratton, Sarrazin Plourde, Me Arnaud Sauvé-Dagenais, Clyde & co, Me Laure Bonnave, Clyde & co, Me Jordan Altman, Stikeman Elliott, Me Arad Mojtahedi, Norton Rose Fulbright, et Me Caroline-Ariane Bernier, McCarthy Tétrault. Bas : Me Sofia Lopez Bancalari, Norton Rose Fulbright, Me Molly Krishtalka, Dentons, Me Émilie St-Pierre, Norton Rose Fulbright, Me Matthew Shadley, Shadley Bien-Aimé, Me Erica Shadeed, Dentons, et Me Julie Carlesso, Norton Rose Fulbright.

Photo 2 : Me Audrey Boctor, vice-présidente de l’ABC-Québec.

Photo 3 : Me Jordan Altman, Stikeman Elliott, Me Pierre Fournier-Simard, McKinsey & Company, Me Sophie Tremblay, Novalex, l’honorable Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada de 2002 à 2012, Me Arad Mojtahedi, Norton Rose Fulbright.

Photo 4 : Me Anne Bétournay, conseillère principale en recherche de talents pour le Groupe Montpetit, Mme Jade Montpetit, conseillère en recherche de talents pour le Groupe Montpetit, Mme Danielle Montpetit, présidente et fondatrice du Groupe Montpetit, Me Stéphanie Frenette-Marier, conseillère en recherche de talents pour le Groupe Montpetit, Me Marie-Pierre Gravel, directrice, communications et affaires juridiques pour le Groupe Montpetit, Me Martin Thibault, directeur du développement des affaires et du service aux membres pour l’ABC-Québec, M. Sylvain Rioux, conseiller en sécurité financière pour la Financière des avocats.