Faire d’une cause sa propre cause

  • 29 mai 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Engagé dans divers domaines, Me Gilles B. Legault se dévoue à la communauté par envie de redonner à la communauté. Avocat pour le Canadien National (CN) depuis 2000, il est impliqué depuis 10 ans à la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC), où il en a été le président du conseil d’administration de 2012 à 2016. Depuis deux ans, il est membre du conseil d’administration de l’organisme Pro Bono Québec. Me Legault est également vice-président du conseil d’administration de la Corporation du Collège Jean de la Mennais de La Prairie et a été impliqué sur plusieurs autres comités, conseils d’administration et organisations professionnelles au cours de sa carrière.

abc_2018_0015.jpgC’est donc pour son apport à la communauté à travers ces différents organismes que l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, lui a remis le Prix pro bono Rajpattie-Persaud, lors du Dîner présidentiel du 28 mai 2018. Membre du Barreau depuis 1986, Me Legault est membre de l’ABC depuis 1998.

Me Legault s’implique notamment pour permettre aux causes qui sont devenues « ses causes » de progresser. Selon lui, c’est à l’intérieur d’un organisme travaillant de concert avec d’autres bénévoles et le personnel, qu’on réalise l’impact que nous pouvons avoir dans notre société et à quel point il est important de s’impliquer. « J’aime apporter ma contribution et aider [mes] concitoyens dans différents secteurs et aspects de leur vie », explique-t-il. Même s’il est important d’avoir une mixité de talents au sein d’une équipe, Me Legault estime que ses compétences de juristes peuvent faire avancer les organismes pour lesquels il s’implique.

« Quand on a de l’intérêt, ça parait et les gens nous approchent », explique-t-il. C’est d’ailleurs ce qui lui est arrivé à ses débuts à la SLLC. « Des collègues ont remarqué mon enthousiasme et mon désir de contribuer et m’ont proposé d’embarquer avec eux dans l’aventure », se souvient-il. En plus, la cause de la leucémie le touchait personnellement puisqu’un membre de sa famille en était décédé quelque temps avant qu’il intègre la Société.

Lorsqu’il donne de son temps, Me Legault se fixe des objectifs pour faire avancer la cause pour laquelle il œuvre. Alors qu’il était président de la SLLC en 2012, il s’était donné comme mission de doubler le montant des dons remis en recherche. « C’était important pour moi, puisque c’est directement grâce à la recherche qu’on fait des progrès », souligne-t-il fier d’avoir accompli cela. Aujourd’hui, Me Legault est toujours impliqué à la SLLC, notamment dans le Comité Leadership de Montréal où il s’occupe de l’organisation de la Marche Illumine la nuit.

abc_2018_0014-copie.jpgDepuis à peine deux ans au sein de Pro Bono Québec à titre d'administrateur de l’organisme juridique, il a présidé cette année, le comité organisateur de la soirée Grands Vins Grands Noms. « Lorsqu’on m’a sollicité, je me suis donné le mandat d’aller chercher plus de financement », explique-t-il. Ses efforts et ceux de toute l’équipe auront porté fruit puisque l’édition 2018 de cet événement fut « un succès retentissant ».

Avant de se joindre à Pro Bono Québec, Me Legault s’était impliqué auprès de la cause des nouveaux arrivants à la suite de « la crise humanitaire » des réfugiés syriens en 2016 en permettant grâce à l’appui financier du CN l’élaboration d’un projet de formation et d’accompagnement. De là est né un service de séances d’information offertes au sein des organismes d’aide et d’accueil, dans toutes les régions du Québec, afin de répondre aux préoccupations de nature juridique des nouveaux arrivants. « Chez Pro Bono Québec, [nous sommes présents pour nos] concitoyens qui vivent des moments difficiles en les aidant sur des questions juridiques. Quand on est aux prises avec une situation particulière, les questions juridiques peuvent nous dépasser. C’est là que nous pouvons aussi intervenir », explique Me Legault.

Un prix prestigieux

Même s’il ne s’implique pas pour la reconnaissance, Me Legault est heureux de recevoir le Prix pro bono Rajpattie-Persaud. « Je suis fier pour mes organismes, leurs bénévoles et leurs employés. C’est un prix qui rejaillit sur tous les groupes pour lesquels j’ai travaillé et pour qui je travaille encore », déclare-t-il.

De plus, il se dit ému que l’ABC-Québec lui remette cette reconnaissance. « Que ce soit remis par mes pairs, affirme le lauréat, me touche particulièrement. C’est un prix spécial surtout lorsque l’on considère ceux et celles qui l’ont reçu avant moi! » Il souligne également être fier d’être parmi les premiers « avocats d’entreprises » à recevoir le prix. « J’espère que ça pourra encourager d’autres juristes corporatifs à s’impliquer », souhaite-t-il.

Appuyé par son employeur

Aujourd’hui il occupe le poste d’avocat principal aux affaires juridiques mondiales du CN et participe au programme des Cheminots du CN dans la collectivité. « C’est une motivation supplémentaire quand ton employeur est compréhensif et valorise l’implication », explique Me Legault qui se trouve chanceux de faire partie d’une entreprise qui a pour valeur l’entraide. « Pour [ceux] qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté, ajoute-t-il, cela peut leur donner l’énergie de faire le saut s’ils savent que ça fait partie des valeurs de leur employeur. » Des reconnaissances comme celle de l’ABC-Québec permettent également, selon lui, d’inspirer d’autres juristes à emboiter le pas et aider la société à devenir meilleure.

L’ABC-Québec félicite Me Gilles B. Legault pour cette reconnaissance amplement méritée puisqu’il correspond en tout point à l’âme de ce prix nommé en l’honneur de feue Me Rajpattie Persaud, qui était une juriste très engagée dans sa communauté.

abc_2018_0014-copie.jpg

abc_2018_0015.jpg