Assemblée annuelle de l’ABC en direct de Montréal

  • 20 février 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

IMG_23502.jpgL’Assemblée annuelle de l’Association du Barreau canadien (ABC) avait lieu le 15 février dernier. Pour l’occasion, plus d’une centaine de membres s’étaient rassemblés aux quatre coins du pays.

En effet, pour une deuxième année consécutive, les membres ne pouvant se rendre physiquement à l’événement qui avait lieu à Ottawa ont pu y assister à partir de leur province grâce aux points satellites de diffusion mis en place par l’ABC. Des membres de la Division du Québec se sont donc rejoints dans les bureaux de Borden Ladner Gervais pour se prononcer sur les différents points à l’ordre du jour.

AGA-180215.jpg

L’Assemblée annuelle s’est ouverte sur un discours de Me Kerry L. Simmons, présidente de l’ABC, qui soulignait la chance pour une association comme l’ABC d’avoir des membres aussi impliqués. Elle a invité les membres à continuer de partager leur expérience avec l’ABC et à être d’aussi bons ambassadeurs.
« Raconter vos histoires est la meilleure façon de recruter de nouveaux membres », a-t-elle déclaré en ajoutant que le taux d’adhésion représente toujours un enjeu très important pour l’ABC.

 

Résolutions débattues

Six résolutions étaient à l’ordre du jour. Toutefois, comme le temps était limité, quatre d’entre elles ont pu faire l’objet de débat et d’un vote. Les deux dernières sont reportées à une prochaine assemblée. Toutes les résolutions débattues ont finalement été adoptées par les membres de l’ABC présents. 

IMG_23602.jpgParmi celles-ci, on compte des résolutions demandant la création d’un Commissariat national à l’enfance et à l’adolescence au niveau du gouvernement fédéral, un dialogue sur la  protection des droits de la personne et des LGBTI2S, la mise en place d’un protocole judiciaire visant les actions collectives ainsi qu’une demande exigeant une version française des textes de la Constitution du Canada. À propos de cette dernière résolution, certains membres se sont dit surpris, voire « abasourdi » de constater que plusieurs textes de la Constitution n’étaient pas traduits en français, l’une des deux langues officielles du Canada. (Lire le texte du magazine National sur ce sujet)

Vers l’avenir

À la suite des débats, Mme Cheryl Farrow, chef de la direction de l’ABC, a présenté son rapport. Elle a rappelé que la nouvelle ABC, l’ABC 2.0, se construisait peu à peu en suivant les cinq piliers de l’orientation stratégique de l’Association, soit la récolte de renseignements précis sur les membres, l’offre d’un perfectionnement professionnel unique, la représentation au nom de la profession juridique, la préparation de la profession pour l’avenir ainsi que le développement d’une communauté professionnelle inclusive et engagée.

Elle a également souligné que cette transition avance bien et que les différents projets se concrétisent. « J’espère que vous continuerez de vous joindre à nous dans cette période importante de changement », a-t-elle souhaité en s’adressant à tous les membres. 

Prochaines présidences

Conformément aux résultats des dernières élections, Me Raymond Adlington, membre de la Division de la Nouvelle-Écosse et actuel vice-président de l'ABC Nationale, occupera le poste de président pour l'année 2018-2019, et Me Vivene Salmon, membre de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), prendra le relais pour l'année 2019-2020.