Première réunion du Conseil de l’ABC-Québec

  • 06 décembre 2017
  • Charlotte R. Castilloux, ABC-Québec

Les membres du Conseil de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien se sont réunis pour leur première réunion de l’année 2017-2018 le 28 novembre dernier à l’hôtel InterContinental de Montréal.

Des invités de marque tels que Mme Cheryl Farrow, chef de direction de l’ABC, Me Francisco Couto, directeur général régional, secteur national du contentieux, au ministère de la Justice du Canada, et Me Yves Tourangeau, président du Conseil d’administration de l’AABC — La Financière des avocats.

MCHivon-Conseil-(1).jpgCette rencontre a permis à Me Marie-Christine Hivon, présidente de l’ABC-Québec, de s’adresser aux membres du Conseil pour la première fois depuis son entrée en poste, le 1er septembre dernier. Elle en a profité pour souligner le dévouement du Comité exécutif.

Enjeu de renouvellement

Me Hivon a mentionné que l’un des défis actuels de la Division est le renouvellement des adhésions, tant individuels qu’avec les « cabinets partenaires ». Elle a mentionné aux membres du Conseil l’importance de continuer les efforts de rétention et de recrutement des membres ainsi que d’augmenter le taux de participation aux activités.

Elle a toutefois souligné le retour du cabinet Norton Rose Fulbright à titre de « cabinet partenaire » de l’ABC. Le renouvellement des adhésions individuelles fut si important cette année que le cabinet a reconnu l’intérêt de leurs avocats pour les activités de l’ABC. Fière que le cabinet dont elle est associée revienne au sein de l’ABC-Québec, elle a remercié son équipe.

Nouvelle section

Une nouvelle section voit le jour à la Division : la section des Jeunes juristes. « Il s’agit d’un créneau qui nous connaît peu », a affirmé Me Hivon aux membres. Cette nouvelle section travaillera à faire connaître l’ABC-Québec chez les jeunes juristes et les incitera à devenir membres et à participer aux activités de la Division. Le lancement de cette section se fera le 15 février avec une activité sous le thème « S’approprier la profession ». « Je compte sur vous pour encourager les jeunes juristes de vos bureaux et de votre entourage à venir s’impliquer et à participer », invite la présidente.

Des nouvelles du National

CFarrow-Conseil-(1).jpgHeureuse de retrouver les membres de la Division du Québec, Mme Cheryl Farrow s’est adressée aux membres du Conseil en les informant de l’avancement des dossiers nationaux de l’ABC.

Une première rencontre du Conseil d’administration national a eu lieu le 24 novembre 2017 où les rapports des comités du projet « ABC 2.0 » ont été déposés. Par ailleurs, Mme Farrow a assuré que le rapport final du projet « Avenirs en droit » sera à son tour déposé sous peu.

Démystifier le ministère de la Justice fédérale

Me Couto s’est ensuite adressé aux membres du Conseil. Celui-ci était heureux de venir s’entretenir avec des juristes pour démystifier le rôle des bureaux régionaux de son ministère, qui fêtera ses 150 ans l’an prochain.

FCouto-Conseil-(1).jpgIl a expliqué que deux mandats sont attribués au ministère de la Justice, soit l’administration de la justice, en assurant le respect des lois, et un rôle de conseiller auprès des différents ministères fédéraux quant aux intérêts de la couronne. Il a indiqué que le ministère de la Justice fait face à de nombreux défis, dont le besoin d’innovation, la résistance au changement ainsi que la rapidité à laquelle ces changements surviennent. Afin de répondre à ces mandats tout en relevant ces défis, l’équipe de Me Couto se doit d’être à l’affût des nouvelles technologies et de s’adapter à celles-ci. « Nous sommes confiants qu’en intégrants les employés aux changements, nous pourrons continuer notre efficacité », a-t-il déclaré.

L’une des questions que Me Couto entend le plus souvent dans le cadre de ses fonctions concerne l’arrêt Jordan. Comment cet arrêt affecte-t-il le ministère ? À cela, il a expliqué aux membres que depuis 2006, le service des poursuites criminelles et pénales est autonome des bureaux régionaux du contentieux. Donc, très peu d’effets ont été ressentis dans les bureaux avec les récentes décisions prises en vertu de l’arrêt Jordan.

Me Hivon a ensuite conclut la séance en invitant les membres à se joindre au Cocktail du temps des Fêtes afin de saluer notamment le travail des bénévoles de la Division.

CFarrow-Conseil-(1).jpg

CFarrow-Conseil-(2).jpg

CFarrow-Conseil-(3).jpg

CFarrow-Conseil.jpg

FCouto-Conseil-(1).jpg

FCouto-Conseil.jpg

MCHivon-Conseil-(1).jpg

MCHivon-Conseil.jpg