Bilan de l’année 2016-2017

  • 19 juin 2017
  • Me Stéphane Lacoste, président de l’ABC-Québec

Chers membres,
Chères membres,

Bien que mon mandat ne se terminera que le 31 août prochain, c’est cette semaine que la Division publie sa dernière infolettre avant septembre; je profite donc de cette occasion pour faire un retour sur les 10 mois écoulés depuis mon entrée en fonction.

Repensons l’ABC

L’ABC a lancé il y a quelques années un grand projet de réflexion sur les changements à apporter à son fonctionnement et ses activités afin d’améliorer son offre de valeur pour la communauté juridique, augmenter son nombre de membres, et ce, à meilleur coût. Ces efforts ont mené à l’adoption de changements importants aux actes constitutifs de l’ABC lors de la Conférence juridique canadienne tenue en août 2016 à Ottawa, ainsi qu’à la mise en place d’une nouvelle gouvernance au niveau national. De nombreuses discussions sur ces enjeux ont eu lieu au sein du Bureau d’administration national dont je fais partie d’office à titre de président de l’ABC-Québec.

À chacune des réunions du Bureau d’administration national j’ai soulevé le problème de la cotisation qui est trop élevée. D’autres membres du Bureau partageaient ma position. La direction générale de l’ABC travaille à évaluer les activités de l’Association et à identifier des économies possibles afin que le Bureau d’administration national puisse prendre une décision de réduction de la cotisation dès avril 2018.

J’ai toujours défendu avec vigueur les intérêts de la Division et de tous les membres. Je suis le dernier président de la Division à siéger au Bureau d’administration national. À l’avenir, le Bureau d’administration national sera composé de membres élus parmi les membres des diverses Divisions. C’est d’ailleurs Me Marie Laure Leclercq qui a été élue pour le Québec.

La permanence de la Division

Lorsque Me Claude Beaudoin, directrice générale de la Division, a annoncé sa retraite, il a fallu lui trouver une personne pour lui succéder. C’était de grands souliers à chausser. C’est Me Manon Dulude, jusqu’alors directrice générale adjointe qui a été promue à ce poste et qui a assuré une transition sans faille.

La Division en a profité pour changer sa structure en engageant Me Martin Thibault à titre de directeur du développement des affaires et du service aux membres. La création de ce nouveau poste s’inscrit dans la volonté de changer les façons de faire pour mieux répondre aux besoins des membres et favoriser le recrutement de nouveaux membres.

Plus récemment, madame Catherine-Iman Taleb s’est jointe à notre équipe comme coordonnatrice aux événements. Elle compte plusieurs années d’expérience en organisation d’événements au sein du Jeune Barreau de Montréal.

Je suis très satisfait de ces changements qui permettent à la Division d’être mieux positionnée.

Le budget de la Division

Nous avons géré les affaires de la Division de manière très serrée. Un rapport financier plus détaillé a été présenté lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 23 mai dernier.

Communications

Je crois qu’il est essentiel que notre Division communique tant avec ses membres qu’avec ses membres potentiels et le public. J’ai donc encouragé nos sections de droit et comités à le faire et j’ai moi-même publié quelques lettres portant sur des sujets qui concernaient les intérêts de nos membres. Chacune des interventions a été choisie avec soin et approuvée par le Comité des dirigeants et en consultation avec le Comité législation et réforme du droit; les membres de ces comités ont d’ailleurs offert un appui remarquable à mes démarches et je les en remercie.

L’une de nos interventions la plus visible a été faite en lien avec la crise liée à l’arrêt Jordan au sujet des commentaires négatifs concernant des juges et d’avocats de la défense. La Division devra continuer à prendre la parole lorsque de tels enjeux se présentent afin de demeurer pertinente et crédible.

Cérémonies de présentation des nouveaux juges

La Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel tiennent toujours une cérémonie publique de présentation et d’assermentation de leurs nouveaux juges et invitent le président de la Division à y prononcer une courte allocution. Avec la nomination des nouveaux juges pour faire face à la crise Jordan, il y a eu un nombre particulièrement élevé de cérémonies cette année. J’ai essayé de participer au plus grand nombre d’entre elles ou de m’y faire représenter par un autre membre de notre Comité exécutif. C’est ainsi que je me suis rendu à Montréal, Longueuil, Laval, Québec, Trois-Rivières, Joliette, Saint-Jean-sur-Richelieu, Rouyn-Noranda et Roberval. Même si nous avons très peu de membres en région, il m’apparaissait nécessaire d’y être présent si cela était possible. Tous les districts méritent notre attention.

Tournée des cabinets

J’ai lancé une tournée des cabinets cet hiver qui devra se poursuivre dans le futur. Cette initiative m’a permis de rencontrer les associés directeurs de plusieurs cabinets afin de mieux faire connaître le travail de la Division et les possibilités pour les juristes de ces cabinets qui désireraient s’impliquer au sein de la Division. Elle a aussi permis d’identifier divers nouveaux services ou changements à nos services et activités qui permettraient d’aider les cabinets à mieux servir leurs clients.

Dîner présidentiel

Le traditionnel Dîner présidentiel du printemps est l’occasion pour l’ensemble de la communauté juridique de célébrer le travail de la Division, de réseauter et de remettre des prix à des membres qui se sont illustrés. L’événement de cette année a rassemblé 260 personnes. Notre conférencier d’honneur, Son Excellence Marc-André Blanchard, a fait une excellente présentation et répondu aux questions des participants. Tout le monde est reparti enchanté.

Objectifs

En septembre dernier je m’étais fixé comme objectif principal de mettre fin à la lente hémorragie du nombre de membres en augmentant notre visibilité et en améliorant les services que l’ABC-Québec offre.

Je constate avec plaisir que notre nombre de membres est légèrement à la hausse. Nous sommes plus visibles, bien respectés et toujours très actifs. Dans la dernière année, nous avons présenté près de 90 conférences à plus de 3000 participants, en plus de ceux qui ont loué nos captations vidéos. Nous offrons aussi à nos membres non seulement l’occasion de réseauter entre eux, mais aussi avec les autres membres de l’ABC partout au Canada. L’ABC-Québec demeure la meilleure association de juristes de la province.

J’avais bien d’autres idées que j’aurais aimé réaliser mais le temps et les ressources sont limités; je suis donc tout de même satisfait de mes réalisations. Je continuerai de m’impliquer et d’offrir mon aide à notre prochaine présidente, Me Marie-Christine Hivon.

Je tiens également à remercier nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l’année : l’Association d’assurances du Barreau canadien, SOQUIJ, Groupe Montpetit et Mercedes-Benz Canada, ainsi que nos partenaires qui nous appuient lors de nos nombreux événements ponctuels.

En terminant, je vous invite tous à renouveler votre adhésion, à recruter de nouveaux membres et à vous impliquer dans les activités de la Division. Vous êtes en outre convié à l’Assemblée générale annuelle des membres de l’ABC National qui aura lieu le 17 août prochain à 13 h 30 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Surveillez la promotion de cet événement et j’espère vous y retrouverez en grand nombre.