L’effet A : le défi de l’Ambition

  • 16 juin 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Groupe effect A

Le 11 juin dernier, une soixantaine de femmes de carrière étaient réunies chez Norton Rose Fulbright pour entendre deux femmes d’action : Mme Isabelle Hudon, instigatrice de L'effet A, chef de la direction de la Financière Sun Life Québec et vice-présidente principale Solutions clients, Financière Sun Life Canada, et Me Kim Thomassin, associée directrice chez McCarthy Tétrault et l’une des participantes de la première cuvée de L’effet A. Organisé par le Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec, l’événement a créé une discussion animée sur l’impact de l’ambition assumée des femmes.

Les participantes à l’événement ont également pu faire don de leurs vêtements grâce à une initiative de Me Amélie Aubut, membre du Forum des femmes juristes. Elle avait invité l’organisme L’étoffe du succès, qui soutient les femmes qui veulent retourner sur le marché du travail, à faire une collecte.

Des statistiques à l’action

Isabelle HudonIsabelle Hudon n’a jamais manqué d’ambition ni d’audace. Présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2005, soit avant ses 40 ans, son accession au poste cause la surprise, non en raison de son âge, mais parce qu’elle est une femme. Cette situation et les statistiques navrantes sur la place des femmes dans le domaine professionnel la poussent à s’engager. « Je me suis dit que je ferais un geste par jour pour favoriser les femmes », explique-t-elle.

En approfondissant sa réflexion, elle décide de donner une plus grande portée à son action et de recruter quatre amies du monde des affaires. L’objectif : les cinq femmes devront relever un défi pour venir en aide à d’autres femmes en 100 jours. L’effet A était né. A pour Ambition.

Le défi d’Isabelle Hudon

La femme d’affaires s’est donné le défi de convaincre des PDG du monde des affaires québécois de créer un programme au sein de leur entreprise afin de sponsoriser deux jeunes femmes étoiles montantes de leur organisation. Ce qui distingue un sponsor d’un mentor? « Un mentor te parle, un sponsor parle de toi », affirme Mme Hudon. L’approche a été particulièrement efficace et 80 % des 12 PDG recrutés pour l’expérience ont choisi de conserver le programme. De plus, la très grande majorité des femmes sponsorisées ont affirmé que l’expérience les avait transformées. Pour Mme Hudon, c’est également une approche gagnante puisque, selon elle, « Il n’y a rien que l’on peut faire sans l’aide d’une autre personne ».

Le défi de Me Kim Thomassin

Kim ThomassinMe Thomassin a souhaité partager une de ses forces avec 20 jeunes femmes universitaires : ses talents de négociatrice. « Être bonne n’est pas assez, souligne l’avocate. Nous croyons à la méritocratie, mais dans les faits, il faut aller demander. » Elle souhaitait donner à ses jeunes protégées les outils pour bien démarrer leur carrière, pour savoir négocier leur salaire bien sûr, mais également leurs conditions de travail et leur participation à des projets.

Madame Maude Adam-Joly, étudiante en droit chez Lavery et récipiendaire du Prix Étudiant - Engagement social 2014, fait partie des 20 jeunes femmes sélectionnées. « L’équipe de Me Thomassin nous a permis de prendre part à des joutes de négociation avec de grands négociateurs, tels que Jean Charest, témoigne-t-elle. J’ai acquis de précieux outils pour ma carrière et bâti un réseau professionnel. J’avais cependant sous-estimé l’impact que cette initiative aurait sur ma vie professionnelle! »

Me Thomassin a également donné quelques conseils de négociation à l’auditoire, notamment sur la « maîtrise des silences » qui peuvent pousser l’autre partie à faire des concessions. Elle a souligné l’importance de bien se connaître et de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. L’avocate insiste : « Il ne faut pas se laisser déstabiliser ni avoir peur de répondre lorsqu’on tente de nous ébranler. »

L’avenir de L’effet A

Le projet a pris un élan inespéré, particulièrement lors du passage de quatre des cinq femmes sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle. Une deuxième cohorte de femmes inspirantes sera annoncée à la fin du mois. Comme le dit Mme Hudon : « C’est incroyable l’effet amplificateur que l’on peut créer lorsqu’on se met toute ensemble! »

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L’effet A
L’étoffe du succès

Première photo : Me Claire Brassard, présidente du Forum des femmes juristes, Me Kim Thomassin, associée directrice chez McCarthy Tétrault et participante de L'effet A, Mme Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life Québec, vice-présidente principale Solutions clients, Financière Sun Life Canada et instigatrice de L'effet A, et Me Amélie Aubut, membre du Forum des femmes juristes.