Programme citoyenneté et chartes dans les écoles : un premier contact essentiel avec le fonctionnement de la justice

  • 28 octobre 2014
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Me Alexandre Fallon participe au Programme citoyenneté et chartes du Comité citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec depuis ses tout débuts comme avocat. Devenu membre du Comité en 2011, il est maintenant le président de ce Comité qui veille à mettre les élèves du secondaire en contact avec le fonctionnement du système judiciaire. Cette année, le Comité souhaite rendre accessible le programme aux écoles de toute la province, grâce à un partenariat étendu avec Éducaloi.
 
Question : En quoi consiste le Programme citoyenneté et chartes?
 
Il s’agit d’un exercice de plaidoirie de cas célèbres entendus devant la Cour suprême du Canada et dont les enjeux sont près de la réalité des élèves, que l’on parle de fouilles et de saisies abusives ou du port du kirpan.
Le programme est gratuit et se focalise sur l’enseignement des droits fondamentaux. Il vise à conscientiser les jeunes de 4e et 5e secondaire aux enjeux des chartes, principalement de la Charte canadienne des droits et libertés.

Le programme dure quatre séances de cours et tout le matériel est fourni. Deux cours sont d’abord donnés par l’enseignant. Les chartes sont expliquées et les élèves sélectionnent l’une des cinq causes proposées pour la simulation et choisissent leur rôle : avocats plaideurs, juges, greffiers, et mêmes journalistes.

Lors du troisième cours, un avocat bénévole présente le fonctionnement du système judiciaire. Il aide ensuite les équipes qui joueront les différents rôles à se préparer.

L’exercice de plaidoirie a lieu lors de la quatrième séance. L’avocat bénévole est encore présent et un juge bénévole préside les débats.
 
Question : Qu’est-ce que ce programme a de particulier? 

Alexandre FallonÀ ma connaissance, c’est le seul programme au Québec qui permet aux jeunes des écoles de rencontrer des juges. La participation des avocats bénévoles est également très précieuse.

Je crois qu’il est essentiel d’initier les jeunes au fonctionnement du système de justice, mais, malheureusement, il n’y a pas de cours ni de module sur le domaine du droit, surtout de l’angle des droits des jeunes eux-mêmes. Le Programme citoyenneté et chartes leur permet de connaître leurs droits fondamentaux mais aussi de savoir comment le système fonctionne s’ils ont des problèmes juridiques, par exemple, en ce qui concerne les enjeux de protection du consommateur. Selon moi, plus on enseignera le droit dans les écoles, mieux se portera la société.
 
Question : Quelle est la réaction des élèves?
 
Franchement, c’est toujours impressionnant de voir le sérieux des élèves lors de leur présentation devant la cour. Et l’activité donne le plus souvent lieu à des débats animés.

La visite du juge est un moment privilégié par les jeunes, qui sont souvent forts impressionnés. C’est vrai qu’il est rare d’avoir un rapport aussi direct avec un juge. Cela humanise la magistrature.

Question : Comment peuvent s’impliquer les avocats intéressés à donner de leur temps pour participer à ces activités?

Les avocats qui désirent donner de leur temps peuvent s’inscrire en ligne sur notre liste de bénévoles. Quand les dates des activités seront connues, nous communiquerons avec eux pour leur proposer des écoles.
Si vous avez un enfant au secondaire, encouragez ses professeurs à inscrire leur classe en ligne. Les enfants d’avocats sont d’ailleurs emballés de pouvoir parler du travail de leur parent et en sont très fiers.
 
Question : En tant que juriste, qu’est-ce que ça vous a apporté de participer à cette activité?
 
C’est une expérience très agréable et gratifiante où j’ai pu transmettre ma passion pour la profession. De plus, cela demande peu de temps, de deux à trois heures de cours selon les écoles. Il faut faire un peu de lecture la première fois, mais le matériel est déjà préparé.

C’est également une occasion pour les avocats de rencontrer un membre de la magistrature dans un autre contexte que celui de la Cour.

Il y a souvent des élèves intéressés par la profession juridique et, chaque année, certains jeunes plaideurs se découvrent un talent. C’est beau à voir.
 
Question : En tant que membre de l’ABC-Québec, pourquoi avez-vous choisi de donner de votre temps spécifiquement pour ce projet?
 
Cette activité s’inscrit directement dans la mission de promotion de la profession juridique et de la primauté du droit de l’ABC-Québec. En tant que membre, cette mission me tient à cœur. Je crois qu’il est important que les membres participent à la promotion de la mission de l’Association. Et cette façon de le faire est très agréable et demande peu d’investissement en temps.

Question : Qu’apporte le partenariat avec Éducaloi?

Les forces d’Éducaloi complètent celles de l’ABC-Québec. Éducaloi se spécialise dans la vulgarisation des enjeux juridiques et a conseillé l’ABC-Québec à ce sujet pour l’élaboration et la rédaction du programme. Ils savent adapter le contenu de manière à interpeller les jeunes. Ils ont également un contact privilégié avec le milieu scolaire et les enseignants, ce qui permettra, nous le souhaitons, d’offrir le programme dans plus de classes, partout au Québec.

De plus, l’organisme assure avec aplomb le soutien logistique du programme, ce qui assure pour les bénévoles et les enseignants un bon déroulement de l’activité. Ce serait très difficile de maintenir l’organisation sans eux, et je suis très reconnaissant de leur soutien au succès de ce programme.

Découvrir le Programme citoyenneté et chartes