Fred Headon en mode séduction devant les étudiants de McGill

  • 24 mars 2014
  • Josée Descôteaux - ABC-Québec

Fred HeadonPrès d’une soixantaine de paires d’yeux d’étudiants en droit étaient rivés sur le président de l’ABC mercredi dernier (le 19 mars 2014)… et non pas captivés par un petit écran mobile! Dans une salle de cours de l’Université McGill, Me Fred Headon a levé le voile sur les deux projets phares de l’ABC, « Avenirs en droit » et « Justice pour tous », mais également sur sa mission et les avantages d’en être membre. L’objectif? Convaincre les futurs juristes de se rallier dès maintenant à l’ABC.

Après avoir été présenté par le doyen de la Faculté, Me Daniel Jutras, Me Headon a expliqué la distinction entre les Barreaux provinciaux et l’ABC. Il a enchaîné en précisant les rôles et la mission de l’Association, soulignant notamment qu’elle n’hésite pas à exprimer sa position au sujet d’enjeux importants de justice. Il a cité en exemple la promotion de la défense des droits liés à l’orientation sexuelle des athlètes olympiens aux Jeux de Sotchi.

Etudiants McGillLe président de l’ABC a dévoilé aux étudiants les grandes lignes des deux projets titanesques auxquels s’affairent des comités d’experts de l’association depuis l’été 2012. Le rapport du Comité d’accès à la justice « Justice pour tous », rendu public en août 2013, a donné lieu à 31 recommandations visant à améliorer l’accès à la justice au Canada. « Elles sont issues du constat que l’état de l’accès à la justice au Canada est déplorable », a-t-il mentionné.

Me Headon a également évoqué l’avenir des professions juridiques, au cœur du rapport « Avenirs en droit ». Il a notamment souligné le fait que les auteurs du rapport ont consacré une part de leurs recherches à la cueillette d’informations reflétant la perspective des clients. Il a d’ailleurs invité les étudiants à partager leur opinion à ce sujet, en participant aux Causeries sur l’avenir, sur le fil Twitter de l’ABC.

En émaillant ses propos de touches d’humour et en les ponctuant d’exemples probants, le président de l’ABC semble bien avoir capté l’attention des étudiants en droit...