Quelques bribes de cocktail et hommage touchant à un grand Maître du droit international

  • 03 décembre 2013
  • Josée Descôteaux - ABC-Québec

Sous l’éclairage qui s’agrippe aux voûtes, entouré de regards élogieux, un grand juriste a brillé, ému, le soir du 28 novembre dernier.

L’avocat sur lequel ont jailli les honneurs est Me Pierre Bienvenu, Cochef mondial de l'arbitrage international, associé principal chez Norton Rose Fulbright, qui a reçu la Médaille Paul-André Crépeau lors du Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec. Sa candidature avait été soumise par Guy Lefebvre, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Les convives étaient réunis dans la Salle Les Voûtes de l’Hôtel InterContinental à Montréal.

Des frissons ont parcouru la salle à quelques reprises pendant le discours de remerciement du récipiendaire, qui a humblement rendu hommage au regretté Paul-André Crépeau en le décrivant comme « l’un des plus grands civilistes québécois du dernier siècle ».

« Il fut le père spirituel de ce que les gens de ma génération désignent encore comme le nouveau Code civil du Québec et il est l’inspirateur, avec Frank R. Scott, de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec », a-t-il ajouté.

Me Pierre BienvenuMe Bienvenu possède une expertise en matière d’arbitrage commercial international, de litiges - droit des sociétés et droit commercial et de droit constitutionnel.  Il a représenté des organismes gouvernementaux, des institutions, des sociétés et des particuliers devant la Cour suprême du Canada dans le cadre de divers litiges en droit constitutionnel et commercial. Il a reçu, au cours de sa carrière, un grand nombre de prix et distinctions.

C’est avec une grande humilité qu’il a accepté cette énième distinction, a-t-il mentionné avant de poursuivre son discours dithyrambique à propos de celui dont le nom a été attribué à ce prix. Celui-ci est décerné chaque année à un juriste canadien qui a contribué à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada.

Me Bienvenu a d’ailleurs souligné le fait que Monsieur Crépeau a consacré la majeure partie de sa carrière à l’essor et à la modernisation du droit québécois, de même qu’à son rayonnement à l’étranger.

« Le professeur Crépeau était un défenseur du comparatisme à une époque où le protectionnisme juridique était monnaie courante », a mentionné Me Bienvenu en précisant qu’il a lui-même toujours adhéré aux vertus du droit comparé.

Il a ensuite remercié ses associés, qui n’ont eu de cesse de l’épauler, au cours des 20 dernières années, alors qu’il œuvrait au développement de l’arbitrage dans la pratique de leur cabinet.

L’émotion dans la salle a franchi un échelon supérieur lorsqu’il a exprimé sa reconnaissance à sa conjointe et à leurs trois filles, tout juste avant de recevoir la Médaille des mains de Me Michèle Moreau, présidente de l’ABC-Québec. Son regard posé sur elles et l’admiration et l’affection qui luisaient dans leurs yeux en disaient long sur l’apport de la force de leurs liens dans la réussite de l’avocat couronné…

D’autres hommages

Remise plaque Me Caroline FerlandNotre présidente a également souligné l’octroi à Me Antoine Leduc, vice-président de la Division, du premier prix de la catégorie Monographie et traité au Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec. Il a remporté ce prix, ex aequo avec Doris Farget, pour son traité Mondialisation et harmonisation du droit des sûretés, paru aux Éditions Thémis.

Les honneurs ont continué à pleuvoir, cette fois sur la présidente sortante de la Division, Me Caroline Ferland, à qui la présidente actuelle a rendu un hommage touchant, avant de lui décerner une plaque honorifique. Me Moreau a notamment souligné la capacité de sa prédécesseure de jauger les enjeux auxquels l’association fait face, mais également d’identifier et de mettre en place les outils dont elle a besoin pour évoluer.

Vue d'ensembleLes applaudissements dans la salle ont également fusé en l’honneur de Me Louise Mailhot, associée chez Fasken Martineau et ex-juge de la Cour d’appel du Québec, qui a reçu en 2013 le Prix Cecilia I. Johnstone, décerné par l'Association du Barreau canadien (ABC). « Elle mérite ce prix pour son travail accompli en faveur de la promotion des femmes dans la profession juridique », a mentionné Me Michèle Moreau.

Après ces hommages, les réjouissances et les conversations animées ont repris leurs droits…