L’avocat qui donne son temps, court pour le plaisir et débusque les fraudeurs: Portrait du président de la section de l'ACCJE

  • 10 décembre 2013
  • Josée Descôteaux - ABC-Québec

Maître PérodeauIl y eut jadis Narcisse. Ce Maître Pérodeau, notaire de profession et lieutenant-gouverneur du Québec de 1924 à 1929, déposa, en 1905, un projet de loi qui allait devenir en 1915 la Loi amendant le Code civil relativement aux successions et attribuer au conjoint survivant le rang d’héritier légitime, lui permettant de succéder ab intestat. Aujourd’hui, l’autre Maître Pérodeau de la lignée, Frédéric, supervise à l’Autorité des marchés financiers (AMF) les activités d’experts qui assurent la protection du public contre les pratiques déloyales, abusives et frauduleuses. Et il court, vers sa santé et les marathons. Entre les deux et les autres versants de sa vie, il donne des parcelles de son temps aux missionnaires qui tentent d’adoucir la vie des enfants gravement malades et de leur famille.

Le fil est ténu entre l’ancêtre Narcisse et notre président de section. Ce dernier n’a tout de même pu résister à la tentation de décortiquer l’oeuvre de ce lointain aïeul qui avait aussi choisi le droit…

Il faut bien plus que quelques lignes pour peindre en mots le portrait de Me Frédéric Pérodeau, qui dirige de main de maître la barque de notre section de l’ACCJE depuis juin 2013. La déclinaison de ces traits visibles et les jalons qui s’y greffent sont nécessaires pour lever le voile sur la personnalité et le parcours du directeur principal de l’inspection et des enquêtes à l’AMF.

Avant de prendre les rênes de cette équipe d’inspecteurs, d’enquêteurs, d’analystes et de surveillants en novembre 2012, il a aussi occupé à l’AMF le poste de directeur du contentieux, à Montréal. Il avait auparavant, pendant près de deux ans, occupé le poste de conseiller juridique chez SNC-Lavalin.

Celui qui est fou du cyclisme sur route et de la course à pied avait auparavant brillé, de 1996 à 2010, au sein de la grande équipe de McCarthy Tétrault, d’abord à titre d’étudiant, puis de stagiaire, de sociétaire et enfin d’associé.

À l’origine du titre de Maître qui coiffe Frédéric Pérodeau depuis 1998, il y eut… un baccalauréat en économique, à l’UQAM. « J’ai ensuite suivi le Cour sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et j’ai commencé à penser au droit corporatif », relate-t-il.

En complétant son baccalauréat en droit, il a pu voir le « verso » de l’image du système judiciaire projetée par le cinéma. « Notre compréhension, quand on est néophyte, du système est influencée par cette image qui ne montre que le litige et le criminel. Quand on l’étudie, on se rend vite compte sans surprise que ce n’est pas conforme à la réalité. Il y a plusieurs champs d’activité et on peut trouver notre niche en fonction de nos champs d’intérêts et se réaliser… », explique Me Pérodeau, qui a agi à titre de stagiaire avec l’Honorable Morris J. Fish en 1996 et 1997.

Trouver sa niche? Me Frédéric Pérodeau a rapidement pris ses aises dans la sienne, au point où, chez McCarthy Tétrault, on lui a confié la gestion de dossiers dont l’ampleur a attiré les médias : les décès liés à l’éclosion de la bactérie C. difficile au Centre hospitalier Honoré-Mercier de St-Hyacinthe et la représentation de professeurs universitaires poursuivis par Valery L. Fabrikant pour la paternité de certaines publications scientifiques ne constituent qu’un échantillon de l’ensemble des mandats significatifs de Me Frédéric Pérodeau.

« Je me lève le matin et je me sens utile ». Et pour cause…

Le boulot, et puis encore?

… car il y a plus. Son expertise sert fort bien son employeur, tout autant que son expérience à titre de conseiller juridique, qu’il met au service de l’ABC-Québec en présidant sa section de l’ACCJE. « Pour permettre à l’ACCJE d’être une association pertinente, il est essentiel de se questionner sur les besoins et préoccupations des conseillers juridiques d’entreprise, qui ne sont pas les mêmes que ceux des cabinets. Ils sont souvent seuls, ont moins de ressources et veulent savoir ce que les autres font dans les mêmes situations. Nous voulons leur donner des outils de travail et favoriser leur développement professionnel », souligne celui qui occupe également un siège au sein du comité exécutif national de l’ACCJE.

Il titille l’appétit professionnel des membres de sa section (et des non membres!) en énumérant les activités qui se tiendront en 2014 : programme de mentorat, forums d’échanges sous forme de brown bag lunch (dîner modeste, sans conférencier), sans compter la formation continue, qui décortique les aspects pratiques et opérationnels de l’exercice en entreprise…

Entre l’AMF, le cyclisme, la course, la famille et l’ACCJE, des portions de son temps sont offertes à l’organisme Le Phare, qui offre des soins et des activités pour enjoliver la vie d’enfants gravement malades et de leur famille. Il siège au sein du conseil du Phare depuis 2008.

La passion pour sa profession, certes oui, mais son bonheur ne pouvait être entier sans le don de soi...

Ne loupez pas les premières activités de la section de l’ACCJE en 2014 : Les solutions technologiques au service des départements juridiques d'entreprises modernes, qui se tiendra le 16 janvier 2014) et, dans le cadre de la série Brown Bag Lunch, Les conflits d’intérêts et le devoir de loyauté des conseillers juridiques externes, qui aura lieu le 29 janvier 2014.