Entrevue avec Me Frédéric Pérodeau, président de l'ACCJE-Québec

  • 25 septembre 2013
  • ABC-Québec

Frederic PerodeauL’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises (ACCJE) de l’ABC-Québec reprend ses activités après une année d’inactivité. L’ABC-Québec a rencontré son président, Me Frédéric Pérodeau afin de discuter de la relance de la section et de leur première activité qui aura lieu le 15 octobre prochain, Les interactions entre le conseiller juridique et le conseil d’administration : aspects juridiques, opérationnels et politiques.

ABC-Québec : Parlez-nous un peu de votre première conférence qui aura lieu le 15 octobre prochain.

Me Pérodeau : Cette activité intitulée Les interactions entre le conseiller juridique et le conseil d’administration : aspects juridiques, opérationnels et stratégiques s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’ACCJE-Québec de déployer une offre de formation axée non pas sur le droit substantif mais plutôt sur les aspects pratiques et opérationnels de la pratique des conseillers juridiques d’entreprises.

Il est en effet indispensable pour le chef des affaires juridiques ou le conseiller juridique d’une société de bien comprendre et maîtriser un certain nombre d’aspects juridiques, opérationnels et stratégiques lorsqu’il interagit avec le conseil d’administration de sa société. Mes Gérard Coulombe (Lavery), David McAusland (McCarthy Tétrault) et Michel Paquet (Cominar) partagerons avec les participants leurs expériences et conseils pratiques, lesquels résultent de leur longue expérience comme chef des affaires juridiques, dirigeants et administrateurs de sociétés. L’ACCJE-Québec est privilégiée de pouvoir compter sur la participation de panélistes de renom pour cette première activité de la saison 2013-2014. 

ABC-Québec : Pourquoi avoir accepté la présidence de la section ?

Me Pérodeau : J’ai pensé qu’il était intéressant de relever un tel défi et d’utiliser cette tribune afin d’insister sur la valeur ajoutée que procure l’ACCJE à ses membres. Il s’agit d’une organisation qui cherche à répondre aux besoins des conseillers juridiques et qui est en constante évolution afin de s’adapter à un environnement lui aussi en constante évolution.

ABC-Québec : Qui sont les membres qui composent votre exécutif?

Me Pérodeau : La décision a été prise de constituer un comité exécutif de taille retreinte afin d’en assurer l’agilité et le dynamisme. Les membres de l’exécutif sont reconnus dans leurs domaines comme des vecteurs de changement, comme des leaders positifs qui savent livrer les résultats escomptés. Il s’agit de Renaud Coulombe (Vice-président et Chef des affaires juridiques et de la conformité, Mouvement Desjardins), Caroline Ferland (Vice-présidente, affaires corporatives et réglementaires, Imperial Tobacco), Stéfanie Germain (Avocat-conseil principal, Région de l'Est, Société Canadienne des Postes), Denis Lavoie (Avocat et Secrétaire corporatif adjoint, VIA Rail Canada Inc.) et Janet Oh (Directrice – Projets, SNC-Lavalin Inc.). C’est un grand privilège de travailler avec ces conseillers juridiques d’entreprises dévoués et soucieux de mettre à la disposition de la communauté des outils qui répondent vraiment à leurs besoins.
 
ABC-Québec : De quelle façon votre nouvel exécutif et vous allez créer votre calendrier d’activités de formation? 
 
Me Pérodeau : Afin de répondre aux besoins de ses membres, l’ACCJE-Québec va déployer un programme de formation continue axé non pas sur le droit substantif, mais plutôt sur les aptitudes et habiletés nécessaires à l’exercice de la profession en entreprise. Ces activités viseront à répondre aux préoccupations pratiques et opérationnelles des conseillers juridiques d’entreprises. Le programme de formation traitera de divers sujets avec lesquels les conseillers juridiques doivent composer dans le cadre de leurs activités dont les interactions avec le conseil d’administration, la gestion de crise, les enquêtes internes et les conflits d’intérêts. De plus, le programme de l’ACCJE-Québec se distinguera par la grande qualité des conférenciers et panélistes qui y participeront.
 
ABC-Québec : Quel est l’avantage pour un conseiller juridique en entreprise de joindre l’ACCJE ?
 
Me Pérodeau : Pour son exercice 2013-2014, l’ACCJE-Québec s’est donnée comme mandat de comprendre et de s’attarder aux besoins de ses membres et de mettre à leur profit les ressources et programmes qui la différencie. On retrouve parmi ceux-ci son programme de formation mais aussi le programme de mentorat de l’ACCJE. Ce programme permet aux participants d’obtenir des conseils judicieux de juristes d’expérience. En plus d’être le seul programme conçu pour les conseillers juridiques d’entreprises au pays, ce programme est accessible gratuitement à tous les membres réguliers de l’ACCJE. En recrutant des mentors de qualité, l’ACCJE-Québec sera en mesure de proposer à ses membres un programme axé sur la collégialité, le transfert de connaissances et l’excellence.
 
Afin de permettre à ses membres de tirer profit de son leadership, l’ACCJE-Québec proposera de plus des activités de réseautage afin de permettre à ses membres d’échanger dans un contexte moins formel et de développer leur réseau de contacts. En plus des activités mises de l’avant par l’ACCJE-Québec, les membres bénéficient des avantages associés au fait d’être membre de l’ACCJE qui compte, au niveau national, plus de 4 400 membres. L’ACCJE organise par exemple, à chaque année, la Conférence nationale du printemps, un volet lors de la conférence juridique de l’ABC ainsi qu’un programme élaboré de développement professionnel. La certification offerte par l’ACCJE en collaboration avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto démontre bien à quel point l’ACCJE est proactive et cherche à mettre à la disposition de ses membres tous les outils nécessaires afin d’assurer leur progression. 

Me Frédéric Pérodeau

Me Frédéric Pérodeau est Directeur principal de l’inspection et des enquêtes de l’Autorité des marchés financiers où il a aussi occupé le poste de Directeur du contentieux, à Montréal. Il a auparavant été associé du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault et conseiller juridique au sein de l’un des plus importants groupes de sociétés d’ingénierie et de construction au monde.