Discours de Me Fred Headon, président de l'ABC (national) lors de la rentrée judiciaire du Barreau de Montréal 2013

  • 17 septembre 2013
  • ABC-Québec

Fred HeadonMe Fred Headon, président de l'ABC (national) a été invité à présenter un discours lors de la rentrée judiciaire du Barreau de Montréal, le 12 septembre dernier. C'est avec beaucoup de fierté que nous mettons en ligne l'intégral de son discours et espérons que cette alliance se perpétuera dans les années à venir.

Monsieur le ministre,
Mme la juge en chef Duval-Hessler,

M. le juge en chef Rolland,
Mme la juge en chef Corte,
Honorables membres de la magistrature,
Mme la bâtonnière du Québec,
M. le Bâtonnier de Montréal,
Distingués invités,
Chers confrères et chères consœurs,

J’apprécie l’invitation du Barreau de Montréal à participer à la rentrée 2013, surtout dans le cadre du thème choisi : Un barreau pour tous.

Car je partage entièrement le point de vue de notre bâtonnier : que nous avons tous un rôle à jouer dans les activités de notre profession, que nous portons la toge régulièrement ou non. Évidemment, j’ai un lien personnel avec ce thème.   Je suis fier d’être le premier conseiller juridique d’entreprise à devenir président de l’ABC et davantage fier que cette année et, pour la première fois, notre bâtonnière est également conseillère juridique d’entreprise. Je crois qu’il est important que les conseillers juridiques d’entreprises assument leur part des responsabilités dans la gouvernance et le leadership de notre profession et je les encourage à rechercher activement des occasions de contribuer aux activités et projets du Barreau, du Barreau de Montréal et de l’ABC. 

J’ouvre ici une parenthèse pour identifier une occasion pour laquelle nous aurons besoin de bénévoles cette année : en 2014  l’association va fêter le centième anniversaire de notre première réunion annuelle – qui a eu lieu ici à Montréal et que notre président à l’époque était, comme moi, originaire de Winnipeg.

Il est clair que c’est sous ce thème d’inclusion que notre bâtonnier a choisi  que nos efforts se rejoignent. L’Association du Barreau canadien étant l’alliée des membres de la profession juridique,  nous faisons la promotion d’un meilleur accès à la justice ce qui contribue à la réforme efficace du droit. Et l’ABC est une organisation qui se consacre prioritairement à protéger l’indépendance de la magistrature et du barreau.

Supporting our mission, a year ago, we launched two important initiatives that strike at the very heart of who we are and what we do and which tie in with this year’s theme: the Legal Futures Initiative, and Envisioning Equal Justice.   I will say a few words about each and begin with the Legal Futures initiative, which I am also delighted to chair.

Already, this Initiative has identified opportunities for lawyers to better serve their clients and we will continue to look for ways to help us provide Canadians with the vibrant and relevant legal profession they expect and deserve. 

Évidemment, et comme le juge en chef Rolland et notre bâtonnière ont souligné, le risque d’un décrochage du système judiciaire est réel et, à mon avis, aura des conséquences graves pour la société. Il faut donc trouver des moyens pour mieux répondre aux attentes de nos clients.

Et c’est une question qui nous interpelle tous. En conséquence, et comme nous sommes dans une phase de consultations, nous vous invitons à prendre connaissances des conclusions qu’on a pu développer à date et à partager votre point de vue via notre site Web. Une fois les consultations terminées,  l’ABC va fournir aux avocats et notaires des outils pour mieux répondre aux exigences de nos clients.  Je vous invite donc à participer en grand nombre.

Notre deuxième initiative touche l’accès à la justice.  Le thème d’aujourd’hui rappelle que le Barreau existe pour tous – et surtout, pour nos concitoyens. Il ne faut jamais oublier que notre profession n’existe pas pour rendre les avocats et notaires heureux, mais on devrait plutôt poser régulièrement la question à savoir quel est le problème auquel la profession juridique est la solution.

La réponse peut varier selon les circonstances, mais on sait que sans un accès égal à la justice, les problèmes de nos concitoyens restent sans résolution juste et ponctuelle.

Pour faire avancer ce dossier, le mois dernier, l’ABC a publié un rapport sur l’accès qui s’intitule « Atteindre l’égalité devant la justice».  Ce rapport contient 31 cibles et identifie des mesures concrètes pour les atteindre. 

Un constat important ressort de cette initiative et fait écho de notre thème aujourd’hui: il faudra l’appui de tous pour faire du progrès à cet égard. Je vous encourage tous à consulter encore notre site Web pour prendre connaissance du rapport et identifier des gestes que vous pouvez poser pour nous aider à améliorer la situation.

Dans le cadre de notre appui à la magistrature et pour améliorer l’accès à la justice, je suis heureux que lors de notre assemblée il y a quelques semaines, la voix de l’ABC s’est ajoutée aux autres voix que le juge en chef Rolland a mentionné ce matin et qui encouragent le gouvernement fédéral à procéder sans plus tarder à la nomination de nouveaux juges à la Cour supérieure. 

En conclusion, nous avons tous intérêt à unir nos forces pour réaliser nos objectifs communs.  Je vous assure Mme la bâtonnière du Québec et M. le bâtonnier de Montréal de notre collaboration à cet égard. Je félicite tous ceux et celles que nous reconnaissons ce soir.  Je vous souhaite tous une bonne année judiciaire et j’espère qu’ensemble, nous relèverons le défi de créer un Barreau pour tous.

Merci.

Me Fred Headon, président de l'ABC

Me Fred Headon est président de l'ABC. Il est conseiller général adjoint en droit du travail et de l'emploi pour le compte d'Air Canada.