Foire aux questions

Avantages d’une adhésion à l’Association du Barreau canadien (ABC)

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Être membre de l’ABC peut donner un élan à votre carrière et vous permet de perfectionner vos aptitudes. L’ABC défend également vos intérêts et s’engage à vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour améliorer votre pratique du droit.

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Vous pouvez commencer à profiter de votre adhésion à l’ABC dès que votre paiement est traité. Votre adhésion entre en vigueur aussitôt que le département des services aux membres de l’ABC traite votre paiement, une fois que vous procédez à votre inscription en ligne et que vous choisissez l’une des méthodes de paiement préautorisé. Si vous payez par carte de crédit, il faut compter entre 24 et 48 heures pour finaliser le processus. Pour les membres qui paient par virement bancaire, l’adhésion entre en vigueur lorsque le département des services aux membres de l’ABC reçoit par la poste, par télécopieur ou par courriel le spécimen de chèque.

Adhésion à l’ABC

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L’adhésion est réservée aux avocats et avocates, aux notaires du Québec, aux juges et à toutes les personnes qui poursuivent des études en droit dans le but de devenir juristes. Il existe différentes catégories d’adhésion à l’ABC, déterminée selon votre cheminement de carrière. Vous pouvez adhérer à l’ABC à titre d’étudiant ou étudiante d’une faculté de droit, de stagiaire, d’avocat ou avocate, de notaire, d’universitaire, de personne à la retraite, ou encore si vous êtes membre d’un barreau ou d’un ordre des juristes à l’extérieur du Canada. Informez-vous des différentes catégories d’adhésion et des droits qui y sont associés.

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Vous pouvez adhérer à l’ABC à tout moment pendant l’année. Adhérez en ligne dès maintenant.

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L’année d’adhésion de l’ABC commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Si vous adhérez à l’ABC après le 1er septembre, votre cotisation est calculée au prorata.

Sections, et comités de l’ABC-Québec

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Une section de droit est un groupe spécialisé qui se concentre sur un seul domaine du droit ou des affaires, comme le droit de l’immigration ou le droit des affaires. Les sections de droit dispensent des formations dans leur domaine particulier et examinent les questions et développements juridiques. 

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L’ABC-Québec compte plusieurs comités permanents qui travaillent sur une gamme de projets et abordent diverses questions juridiques ou enjeux de la profession.

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Le fait de s’inscrire à un ou plusieurs sections de droit, peut vous aider à améliorer vos compétences juridiques, à rester au fait des plus récents développements dans votre domaine de pratique et à profiter d’un avantage concurrentiel. Les sections de droit permettent aux membres de faire du réseautage avec leurs homologues, le gouvernement et la magistrature, de développer des compétences pratiques, d’exercer une influence sur les politiques et les lois, de se faire connaître dans la profession et d’échanger des idées avec des collègues et des chefs de file de partout dans le monde.

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Vous pouvez devenir membre d’une ou de plusieurs sections de droit de l’ABC-Québec de la manière de votre choix :

Adhésion à l’ABC — Options Portfolio et Portfolio Plus

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Portfolio et Portfolio Plus sont des forfaits qui vous aident à maximiser la valeur de votre adhésion à l’ABC. En optant pour l’une de ces offres forfaitaires de produits et services de l’ABC, vous économisez davantage qu’en vous les procurant séparément.

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À titre de membre, vous pouvez acheter les options Portfolio et Portfolio Plus par téléphone ou courriel ou lorsque vous adhérez à l’ABC ou que vous renouvelez votre adhésion en ligne, et ce, tout au long de l’année d’adhésion.

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Les crédits de perfectionnement offerts avec les options Portfolio et Portfolio Plus correspondent à un montant préétabli en dollars qui s’appliquent à l’achat de différents produits, services et activités offerts par l’ABC, ses divisions et l’ACCJE. Les crédits de perfectionnement ne sont disponibles qu’à partir de la réception du paiement. Ils ne sont pas valides au-delà du 31 août de l’année d’adhésion à laquelle ils correspondent, ils ne peuvent être transférés ni partagés, et ils ne sont pas remboursables.

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Vous pouvez utiliser vos crédits de perfectionnement pour participer à des programmes de formation continue en personne ou en ligne, pour payer des frais d’inscription à des activités de sections (s’il y a lieu), pour obtenir du matériel imprimé, des vidéos et des répertoires juridiques, pour payer des abonnements (sauf au magazine National et à La Revue du barreau canadien), pour assister aux assemblées de mi-hiver, aux conférences, etc. durant l’année d’adhésion à laquelle ils correspondent. Les crédits de perfectionnement sont offerts avec les options Portfolio et Portfolio Plus.

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Le montant des économies-récompenses se fonde sur le montant total en dollars que vous dépensez sur des achats admissibles (à l’exception du montant de la cotisation et du prix d’achat de l’option) entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédente. La réduction s’applique au montant de la facture de renouvellement de l’année à venir. Selon l’option que vous choisissez, entre Portefolio et Portefolio Plus, vous économisez une somme équivalant à 3 % ou à 5 % sur votre adhésion. Les économies-récompenses ne sont disponibles que par le biais des options Portefolio et Portefolio Plus. La réduction s’applique à la facture de l’année d’adhésion à venir. Si vous choisissez de ne pas renouveler votre adhésion, vous perdez les économies-récompenses que vous avez accumulées.

Cotisation de l’ABC

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La cotisation dépend de votre catégorie d’adhésion et de votre division d’appartenance. Veuillez consulter le tableau des cotisations de votre division pour obtenir de plus amples renseignements.

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L’ABC offre une adhésion à prix réduit aux étudiants et étudiantes en droit, aux stagiaires, aux nouveaux avocats et avocates, aux professionnels et professionnelles du droit à la retraite, aux juristes non exerçants et à ceux et celles travaillant à temps partiel (avec confirmation du barreau ou de l’assureur) ainsi qu’aux universitaires et aux juristes exerçants à l’extérieur du Canada (c.-à-d. des membres associés). Il est également possible que vous ayez droit à une réduction par le biais du Programme d’avantages en raison d’une naissance ou d’une adoption ou du Programme d’exonération des cotisations.

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Les membres de l’ABC paient généralement leur cotisation annuelle en effectuant un paiement en ligne avec une carte de crédit ou en envoyant un chèque par la poste. L’ABC propose également des méthodes de paiements mensuels préautorisés par virement bancaire ou carte de crédit.

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En règle générale, l’Agence du revenu du Canada ne permet pas aux Canadiens et Canadiennes de déduire les cotisations à des associations professionnelles.

Renouvellement de l’adhésion

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Vous recevrez à la mi-juillet votre avis de renouvellement d’adhésion annuel de la prochaine année d’adhésion (qui commence le 1er septembre). L’ABC vous sait gré de régler rapidement votre facture pour l’aider à réduire ses dépenses en frais postaux. Pour conserver votre statut de membre en règle, vous devez faire parvenir votre paiement au plus tard le 31 août.